InvestEU : Un programme en demi-teinte pour favoriser l'investissement sous la coupole des Etats

InvestEU : Un programme en demi-teinte pour favoriser l'investissement sous la coupole des Etats

Explication de vote sur l'établissement du programme InvestEU adopté par le Parlement européen le 16 janvier 2019

Le programme InvestEU regroupe, dans une structure unique, tous les financements du budget de l’UE sous la forme de prêts et de garanties, afin « d’améliorer les conditions d’investissement » et « d’attirer des capitaux privés ».
 
Le Parlement européen, a renforcé les dispositions qui concourent à « la durabilité et à la croissance de l’économie de l’Union », en demandant que ces financements soutiennent la création d'emplois de qualité, le développement durable, l’innovation, la résilience et l’inclusion sociale, le progrès scientifique et technologique ainsi que la culture, l'éducation et la formation pour permettre "une plus grande cohésion économique, territoriale et sociale".
 
La gestion de ce fond est laissé dans sa majorité aux États membres qui décideront donc des investissements sur leur territoire, selon leurs priorités avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Surtout, le recours aux capitaux privés risque de nuire aux investissements basés sur l'intérêt général au bénéfice d'investissements plus rentables à court terme.

Le commissaire Katainen en charge de ce dossier a cependant mis en avant le fait que l'économie sociale devrait, grâce à la mise en place de ce programme, pouvoir plus facilement bénéficier des fonds européens.

Sans naïveté, mais au bénéfice du doute, j'ai donc choisi de m'abstenir.

 

Rapport : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&language=FR&refere...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche