La communauté de paix colombienne est présélectionnée pour le prix Sakharov

Voir la vidéo

Les députés européens ont sélectionné aujourd'hui la communauté de paix de San José de Apartado parmi les trois finalistes pour le prix Sakharov pour la liberté de pensée décerné chaque année par le Parlement européen. Le groupe GUE/NGL a nominé et promu la candidature de cette communauté de fermiers colombiens qui ont résisté pacifiquement à la violence et à la guerre durant quatorze années de conflits armés.

La nomination est un hommage au courage des membres de la communauté de paix qui ont perdu plus de 180 personnes au cours du conflit. Elle met aussi en lumière la situation humanitaire épouvantable en Colombie, qui pourrait se détériorer si l'accord de libre-échange avec l'UE est ratifié.

Le groupe GUE/NGL exhorte le gouvernement colombien à garantir les droits de telles communautés et d'apporter la protection nécessaire à tous ceux qui résistent pacifiquement en Colombie.

Jesus Emilio et Noelia Tuberquia, leaders de la communauté de paix de San José de Apartado, étaient présents cette semaine au Parlement européen afin de participer à la conférence «Peace Communities, a model of peaceful resistance in Colombia» organisée par le député GUE/NGL Jürgen Klute. Yajaira Salazar, porte-parole de la communauté CAVIDA qui a mis à jour les violations des droits de l'Homme endurées par les afro-colombiens et les communautés indigènes, a aussi participé à cette conférence.

 

GUE/NGL Press Contacts:
David Lundy +32 485 50 58 12

Gay Kavanagh +32 473 84 23 20
david.lundy@europarl.europa.eu
gabrielle.kavanagh@europarl.europa.eu
European United Left / Nordic Green Left
European Parliamentary Group
www.guengl.eu

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche