L'Année européenne 2013 aura-t-elle vraiment pour enjeu la citoyenneté?

Communiqué de presse de Marie-Christine Vergiat - députée européenne Front de gauche - Commission culture et éducation - 26 janvier 2012

2013, année du 20ème anniversaire de l'instauration de la citoyenneté européenne, devrait être proclamée AEC ("Année européenne de la citoyenneté"). C'est ce qu'avait suggéré le Parlement européen dès 2010 et la Commission a repris cette proposition. Mais la proposition de décision soumise au Parlement européen et au Conseil par la Commission donne une vision pour le moins étroite de la citoyenneté puisqu'elle propose même une année européenne des citoyens, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Pour la Commission, il y a un problème de déficit de confiance entre les institutions et les citoyens. Pour y remédier, la solution est simple : il faut faire connaitre leurs droits aux citoyens. Mais, pour des raisons de base juridique, on se limitera aux droits en matière de libre circulation et aux freins qui empêchent nos concitoyens d'aller s'installer dans un autre pays.  

Difficile de se reconnaitre dans cette vision de la citoyenneté.

En tant que rapporteure pour avis à la commission "Culture et éducation", j'ai donc soumis à mes collègues un projet d'avis qui vise à remédier à cette situation et notamment à faire prendre en compte la dimension éducative et culturelle de la citoyenneté.

Mes propositions portent notamment sur l'importance de la démocratie participative, de l'éducation à la citoyenneté et plus largement de l'éducation civique, des enjeux en matière de liberté d'expression, du rôle des médias et de l'ensemble de parties prenantes, sans oublier ce qui constitue la richesse propre de l'Union, sa diversité culturelle et linguistique.

Enfin, le budget d'un million d'euros proposé par la Commission est bien en deçà des ambitions que nous devrions avoir pour cette année. C'est le plus petit budget jamais proposé pour une année européenne. C'est tout un symbole. J'ai donc proposé que ce budget soit au moins porté à cinq millions.

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche