LDH Roanne : Choqués par les propos du cardinal Barbarin

  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
LDH Roanne : Choqués par les propos du cardinal Barbarin

Je vous fais partager une des nombreuses réactions que j'ai reçu concernant les propos scandaleux du cardinal Barbarin. Mes amis de la LDH de Roanne ont parfaitement raison  de le renvoyer à Claude Lévy Strauss.

COMMUNIQUE DE PRESSE LDH Roanne - Les membres de la section LDH de Roanne ont été choqués par les propos du Cardinal BARBARIN, évêque du Rhône et de Loire Nord concernant le mariage pour tous. Nous pensons que, au nom de la laïcité, on ne saurait interdire à un prélat l'expression publique, et il est légitime qu'il prenne part, parmi les citoyens, au débat démocratique. Reste que les propos du Cardinal sont d'une rare violence polémique. Ils n'ont pas la sérénité et la rigueur nécessaires au débat démocratique. Que ne dirait-on pas de ce « littéralisme » qui prend le texte biblique au pied de la lettre, s'il venait d'un dignitaire d'une autre religion?

Le débat se trouve par avance écrasé par l'autorité du prélat! Nous voyons là le souvenir d'un temps révolu où le cléricalisme catholique prétendait imposer SA vérité à tous. La laïcité s'oppose à ce que la parole et l'interprétation des Eglises prennent le pas dans le débat démocratique. La prétention des Eglises à définir pour tous un ordre moral est contradictoire avec la morale laïque fondée sur la liberté des citoyens.

Le débat qui va entourer la proposition d'une loi égalitaire et laïque sur le droit au mariage pour tous exige rigueur et respect. Au cléricalisme et néo cléricalisme de certains hommes politiques, nous opposons la sagesse de l'anthropologue Claude Levi Strauss, qui, interrogé sur l'hypothèse du mariage homosexuel, répondait qu'il existait tellement de formes d'organisation de la famille dans les sociétés humaines, que cette hypothèse ne le choquait pas.

Roanne, le 19 septembre 2012.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche