"Le lauréat du prix Sakharov annoncé" - Communiqué de la GUE/NGL

Je vous invite à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL suite à la nomination d'Oleg Sentsov comme lauréat du Prix Sakharov.

Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Hirak dans le Rif, purge actuellement une peine de 20 ans de prison. En présentant Nasser Zefzafi au Prix Sakharov, la GUE/NGL envoie un message fort en faveur de la justice sociale et contre la répression des mouvements pacifistes au Maroc et ailleurs.

La GUE/NGL continuera de soutenir les militants du Rif, à exiger leur libération, à soutenir le mouvement social et à condamner leur répression.

Communiqué de presse de la GUE/NGL
Le lauréat du prix Sakharov annoncé

25/10/2018

Nous félicitons Oleg Sentsov d'avoir remporté le prix Sakharov de cette année. Les trois candidats méritaient de gagner, dont Nasser Zefzafi et les 11 ONG de sauvetage en Méditerranée.

Le groupe de gauche au Parlement européen a nommé Nasser Zefzafi pour le prix. Nasser Zefzafi purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour des manifestations réclamant plus de justice sociale dans son pays d'origine, le Maroc. Leader du mouvement Hirak, Nasser Zefzafi figurait parmi les milliers de jeunes Marocains qui se sont soulevés en 2016 pour protester contre les inégalités socio-économiques dans la région du Rif. Les manifestations ont été déclenchées par la mort du poissonnier Mohsin Fikri, écrasé dans une benne à ordures alors que les autorités saisissaient ses biens.

Les autorités marocaines ont depuis lors mené une violente répression au cours de laquelle des centaines de manifestants, y compris des enfants, ont été arrêtés et soumis à la torture et à des mauvais traitements. Amnesty International considère Nasser Zefzafi et d'autres personnes comme des prisonniers d'opinion.

La sélection de Nasser Zefzafi pour le prix Sakharov envoie un message fort en faveur de la justice sociale et contre la répression des mouvements pacifistes au Maroc et ailleurs. C'est également une reconnaissance de l'injustice subie par Nasser Zefzafi et de nombreux autres militants pacifistes de Hirak.

Le groupe GUE / NGL continuera à représenter les militants du Rif, à exiger leur libération, à soutenir le mouvement social et à condamner leur répression.

Les trois finalistes ou leurs représentants seront invités à la session plénière de décembre à Strasbourg où le prix Sakharov sera décerné. À cette occasion, le groupe GUE / NGL compte accueillir les parents de Nasser Zefzafi pour s’adresser aux députés européens du groupe.