Les citoyens européens méritent mieux qu'un Parlement au rabais

Les citoyens européens méritent mieux qu'un Parlement au rabais

Explication de vote

L’amélioration du fonctionnement et de l’efficacité du Parlement européen est une préoccupation partagée par tous.

Ce rapport propose une série de mesures visant à éliminer les inconsistances et redondances dans le règlement du Parlement et certains changements d’ordre technique vont effectivement dans ce sens comme la meilleure répartition et prise en compte du genre ou des États membres ou l’accès des commissions parlementaires aux informations confidentielles, l’initiative citoyenne européenne ou encore l’encadrement des activités de lobbying.

Mais ces réformes techniques cachent mal le but principal bien plus politiques: celui de la prééminence des grands groupes politiques et la limitation des droits individuels des parlementaires qui voient leurs pouvoirs limités (une façon pour les groupes de mieux tenir leur majorité interne). En outre, les pouvoirs du Président du Parlement sont eux aussi renforcés.

Au prétexte de gagner du temps, on limite la place accordée aux opinions minoritaires. C'est la démocratie qui en pâtira.

L’expression de la diversité d’opinion est le socle de toute démocratie qui se respecte. Elle passe par le respect des minorités. Ce n'est pas un luxe dont on se prive pour mieux asseoir une majorité et des choix institutionnels de plus en plus contestés y compris au sein du Parlement européen.

Les citoyens européens méritent mieux dans la seule institution qui les représente directement.

J’ai naturellement voté contre ce rapport.

 

Date du vote : 13/12/2016

 

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2016-0484&language=FR&ring=A8-2016-0344

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche