Les députés européens GUE/NGL soulignent la détresse des grévistes de la faim Kurdes en Turquie

Les députés européens GUE/NGL soulignent la détresse des grévistes de la faim Kurdes en Turquie

communiqué GUE-NGL 08/11/2012 - Les députés européens GUE/NGL ont exprimé leur solidarité avec les prisonniers pro-Kurdes en grève de la faim en Turquie. Les prisonniers demandent le droit d'utiliser la langue kurde lors des procédures judiciaires, l'éducation et l'enseignement en kurde ainsi que de la fin de l'isolement d'Öcalan et sa libération.

" Dans les prisons turques, environ 700 prisonniers politiques sont actuellement en grève de la faim, et de plus en plus les rejoignent tous les jours" rapporte la députée européenne Marie-Christine Vergiat, qui revenait hier d'une délégation d'élus envoyés en Turquie.

S'exprimant au Parlement européen, Marie-Christine Vergiat poursuit : " Je peux témoigner que la situation s'est considérablement détériorée depuis ma dernière visite en février. Il y a eu des vagues d'arrestations sans précédent depuis les dernières élections ".

Il y a 140 000 prisonniers en Turquie, dont 10 000 sont des prisonniers politiques et nombre d'entre eux sont emprisonnés sans procès dont certains depuis plus de 4 ans. Ce sont des détentions arbitraires qui ne sont pas acceptables de la part d'un pays qui se dit démocratique".

Marie-Christine Vergiat a décrit la situation d'une jeune gréviste de la faim qui a été arrétée en avril 2010 exclusivement sur la base  d'une dénonciation anonyme et qui est en prison depuis lors. 

Jurgen Klute, membre du groupe d'amitié du Parlement européen avec les Kurdes ajoute : " le groupe GUE-NGL est solidaire des grévistes de la faim et nous soutenons leurs revendications. La Turquie a accepté les critères de Copenhague et doit les mettre en œuvre dans sa politique au jour le jour".

Eyyup Doru, représentant du BDP en Europe, a appelé à la fin des discours contradictoires des dirigeants turcs et a condamné la politique continuelle de "terreur et d'arrestations" du gouvernement turc.

Commentaires

dossier Turc

MCV m a découvrir un dossier que je ne connaissais peu. Je dois le reconnaître !

Félicitations.

De tout coeur avec toi !

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche