Les eurodéputés demandent une action urgente de l'UE sur la situation alarmante des réfugiés en Libye - GUE/NGL

Les eurodéputés demandent une action urgente de l'UE sur la situation alarmante des réfugiés en Libye - GUE/NGL

Je vous invite grandement à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL sur la situation des réfugiés pris au piège dans des centres de détention gérés par des milices à Tripoli en Libye.

Notre groupe s’efforce donc de mettre cette question à l’ordre du jour de la session plénière du Parlement européen la semaine prochaine dans le but de faire évacuer ces personnes de la Libye par le HCR et de mettre un terme à tout refoulement vers ce pays.

Quant à moi, j'ai déposé au nom de la GUE/NGL une question prioritaire à la Commission européenne pour demander l'évacuation des réfugiés piégés en Libye vers un endroit sûr en Europe et l'arrêt des financements européens aux gardes-côtes libyens qui dans les faits renvoient les réfugiés dans l'enfer libyen.

Le GUE / NGL appelle l'UE et les États membres à prendre des mesures urgentes pour évacuer les réfugiés et les migrants en Libye dans l'UE et suspendre leur soutien à la soi-disant garde côtière libyenne

  

Le groupe GUE / NGL s’efforce de mettre cette question à l’ordre du jour de la session plénière du Parlement européen de la semaine prochaine et prévoit de tenir un événement avec plus d’informations de la part des personnes présentes sur le terrain jeudi matin.
 
Ces derniers jours, la situation de milliers de réfugiés et de migrants détenus et bloqués à Tripoli s'est détériorée en raison de l'escalade de la violence entre groupes de milices.
 
Un grand nombre de ces réfugiés et migrants font partie des milliers de personnes qui ont tenté de s’échapper en Italie depuis février 2017, mais ont été interceptés et renvoyées en Libye par les garde-côtes libyens soutenus par l’UE. Beaucoup sont maintenant piégés dans des centres de détention sans eau ni nourriture.
 
Les rapports indiquent qu'au moins six personnes sont mortes de faim la semaine dernière.
 
Les récents combats ont également amené les gardes à fuir les centres de détention et à rendre les réfugiés encore plus vulnérables aux groupes armés et aux trafiquants.
 
Hier, le HCR a déclaré la Libye insalubre pour les retours, demandant aux gouvernements de donner refuge à toute personne fuyant le pays.
 
La députée européenne Marie-Christine Vergiat explique: «Depuis des mois, nous dénonçons la détérioration de la situation en Libye et les conséquences pour les migrants subsahariens des négociations européennes menées avec le « gouvernement » libyen, qui ne contrôle qu'une infime partie des négociations. pays, tandis que le reste est contrôlé par diverses milices. "
 
«Plus de 8 000 réfugiés et migrants ont déjà été abandonnés à Tripoli sans nourriture ni eau.

«La situation s'est tellement détériorée que le HCR suggère de quitter la Libye.

«Nous appelons à un débat en plénière dans le but de faire évacuer ces personnes de la Libye par le HCR et de mettre un terme à tout refoulement de migrants en Libye», conclut Vergiat.

Les organisations internationales affirment également qu'elles ne peuvent pas se déplacer à Tripoli pour des raisons de sécurité et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a même suggéré que le HCR se retire du pays.

Les eurodéputés Marie-Christine Vergiat et Martina Anderson présenteront les questions écrites prioritaires adressées au Conseil et à la Commission sur cette question avec le soutien de 20 députés de divers groupes politiques, dont les Verts / ALE, S & D, EEP et GUE / NGL.

La décision de mettre la question à l’ordre du jour de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg sera prise lors de la réunion de la Conférence des présidents de ce jeudi.

Le GUE / NGL organisera un événement intitulé « Commerce des êtres humains en Libye et au Moyen-Orient » au Parlement européen ce jeudi à 9 heures, avec des détails supplémentaires sur la situation en Libye des journalistes d’enquête, des ONG, des survivants et d’autres organisations.

 

La version originale du communiqué est disponible sur le site de la GUE/NGL en anglais : http://www.guengl.eu/news/article/category//meps-demand-urgent-eu-action...

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche