Les politiques d'austérité et l'égalité des sexes en Europe

Les politiques d'austérité et l'égalité des sexes en Europe

Explication de vote

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des objectifs affichés par l’Union et devrait, en cette qualité, faire partie intégrante de toutes les politiques européennes. Ce rapport dresse cependant le bilan d’une régression en matière d’égalité femmes-hommes ces dernières années.

Face à la crise économique, la réponse politique de l’Union européenne a été l’austérité, ce qui a eu pour effet direct d’impacter négativement la situation des femmes en Europe. Bien que la droite européenne soit parvenue à soustraire de ce rapport, la responsabilité de l’orientation économique dans la régression de la politique d’égalité, cette corrélation a été démontrée par de nombreuses études.

Les politiques d’austérité ont entraîné l’augmentation de la pauvreté féminine, écarts de rémunération, écarts de retraite, écarts d’insertion dans le monde du travail...

La crise économique a eu un effet certain sur la question de l’égalité des sexes.

Ce rapport dénonce ces mesures d’austérité attentatoires et rappelle l’importance notamment : d’une égalité salariale, du droit à l’avortement, de la lutte contre les violences faites aux femmes et la place primordiale des politiques d’égalité.

J’ai voté pour.

 

Date du vote: 14/03/2017

 

Lien vers le texte adopté.

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche