Lettre Eurocitoyenne - Février 2019

Chers lecteurs,

La session plénière du mois de février a été particulièrement dense.

Avec ma collègue italienne Barbara Spinelli, nous avons obtenu au nom de la GUE/NGL un débat sur le droit de manifester pacifiquement et l'usage proportionné de la force le 11 février dernier. À cette occasion, je suis intervenue face à la Commission européenne pour condamner l’usage disproportionné de la force et demander l'interdiction des armes mutilantes. Le Parlement européen a ensuite adopté une résolution le 14 février qui condamne les violences policières et la réaction disproportionnée des forces de police par rapport aux manifestants pacifistes. Mais je regrette que le texte n'appelle pourtant pas à l'interdiction des LBD qui sont utilisés actuellement en France contre les manifestants du mouvement des Gilets jaunes.

Sur ce même sujet, j’ai organisé deux conférences de presse, la première à Strasbourg le 12 février et la seconde à Paris le 28 février avec des intervenants de qualité : David Dufresne, Florent Marcie et Laurent Thines, Arié Alimi (à Strasbourg) et Raphaël Kempf (à Paris).

Enfin, je suis intervenue en session plénière pour alerter de la situation des défenseurs des droits des femmes en Arabie Saoudite et condamner la répression des manifestations au Zimbabwe.

Je vous invite également à lire mes explications de vote notamment sur l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, l’accord de libre-échange avec Singapour, ou encore sur la Charte de des droits fondamentaux de l’Union et sur la citoyenneté européenne.

Vous pourrez aussi retrouver de mes dernières contributions et parutions dans la presse en particulier sur le droit de manifester et sur les violences policières, mais aussi mes impressions à l’approche des élections européennes en mai prochain.

Je vous souhaite une très bonne lecture !

Marie-Christine

Retrouvez-moi sur mon blog http://www.eurocitoyenne.fr et suivez-moi également sur mon compte Twitter (@mcvergiat) et sur ma page Facebook (Marie-Christine Vergiat, Députée européenne Front de gauche)

 

Interview pour Regards

« Il y a des digues qui tombent et il y a urgence à réagir »

Je vous invite à écouter mon interview pour Regards pour parler notamment de la résolution du Parlement européen adoptée le 14 février 2019 sur le droit de manifester et l'usage proportionné de la force. L’occasion de revenir aussi sur la montée de l'extrême droite et la dispersion des voix de gauche dans le contexte des élections européennes en mai prochain. Nous avons également discuté de la situation des migrants en Europe ou encore de la montée des frais d’inscription pour les étudiants étrangers en France, pour conclure sur l’évènement de solidarité aux migrants qui a eu lieu à Tarbes avec ma collègue Marie-Pierre Vieu les 16 et 17 février. Tout un programme !

En savoir plus

 

Débat sur le droit de manifester pacifiquement et l’usage proportionné de la force

Communiqué de presse GUE/NGL : "Le sujet des violences policières dans l'UE sera débattu et voté la semaine prochaine à Strasbourg"

La GUE/NGL a publié un communiqué annonçant le débat qui avait lieu le 11 février dernier au Parlement européen à Strasbourg suivi du vote de la résolution sur le droit de manifester pacifiquement et l’usage proportionné de la force.

En savoir plus

Mon intervention en plénière « Répression des manifestations : Il est temps d'interdire les armes mutilantes ! »

Je me suis donc exprimée lors du débat face à la Commission européenne pour exiger l'interdiction des armes mutilantes qui ont fait nombre de victimes notamment depuis novembre en France avec le mouvement des Gilets jaunes.

En savoir plus

Briefing de la GUE/NGL - Retour sur le débat sur le droit de manifester pacifiquement et l'usage proportionné de la force

Le lendemain, je suis intervenue lors du briefing de la GUE/NGL pour faire le point sur le débat de la veille. J'ai particulièrement regretté que le commissaire Timmermans en charge des questions liées à l’État de droit et au respect de la Charte des droits fondamentaux se soit éclipsé au moment du débat, évitant ainsi de prendre position sur le sujet.

En savoir plus

Conférence de presse "Droit de manifester et interdiction des armes mutilantes" au Parlement européen à Strasbourg

Le même jour, j'ai organisé avec ma collègue Barbara Spinelli une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg pour dresser le bilan des victimes des armes mutilantes comme le LBD 40 qui sont autorisées en France et qui sont utilisées à outrance contre les Gilets jaunes.

En savoir plus

Communiqué de presse GUE/NGL : "Le Parlement européen condamne les violences policières contre les manifestants pacifiques"

Suite au vote par le Parlement européen de la résolution sur le droit de manifester pacifiquement et l'usage proportionné de la force, la GUE/NGL a publié un second communiqué de presse qui reprend mes impressions sur le texte adopté.

En savoir plus

Conférence de presse "Usage disproportionné de la force dans le maintien de l'ordre : vers l'interdiction des armes mutilantes ?" à Paris

J’ai organisé une seconde conférence de presse le 28 février dans les locaux du bureau du Parlement européen à Paris pour faire le point suite à l’adoption de la résolution du Parlement européen.

En savoir plus

Je vous invite d’ailleurs à lire l’article de Marianne qui fait le compte-rendu des discussions lors de la conférence de presse.

En savoir plus

Discussion sur le plateau de l’Humanité "Manifester en sécurité est un droit"

Pendant la session plénière, j’ai participé à une discussion sur le plateau de l'Humanité sur le droit de manifester pacifiquement et l'usage de la force. La France doit interdire les armes mutilantes et devrait plutôt s’inspirer des méthodes de médiation d’autres pays européens.

En savoir plus

Interview pour Alterpresse 68 sur les violences policières

J'ai également accordé une interview pour le reportage d'Alterpresse 68 qui revient sur l'adoption de la résolution du Parlement européen.

En savoir plus

 

Droits de l’Homme

•    Mes interventions en plénière

Arabie Saoudite : ne soyons pas dupes de Mohammad ben Salmane

Je suis intervenue en plénière sur l'Arabie Saoudite le 13 février pour dénoncer la répression des militants des droits des femmes alors que le prince héritier Mohammad ben Salmane poursuit sa campagne de charme en se faisant passer pour un dirigeant progressiste.

En savoir plus

Zimbabwe : il est urgent d’aider au dialogue politique

Je suis également intervenue le même jour sur la situation politique au Zimbabwe. On ne peut pas fermer les yeux sur les exactions en cours comme au temps de Mugabe.

En savoir plus

•     Mes explications de vote

Égalité femmes-hommes : Les indices sont au rouge et indiquent de graves reculs dans l'UE

En savoir plus

Personnes intersexuées : Le Parlement européen condamne les traitements et la chirurgie de normalisation sexuelle

En savoir plus

Personnes LGBTI : Il faut que la Commission adopte une stratégie pour promouvoir l’égalité

En savoir plus

Inclusion des Roms et lutte contre l’anti-tsiganisme : Des recommandations pour les stratégies nationales d'intégration des Roms

En savoir plus

Droits fondamentaux dans l'UE : La Charte doit être mieux connue et utilisée notamment par la société civile

En savoir plus

Citoyenneté de l'Union : Pour une citoyenneté européenne plus aboutie !

En savoir plus

•    Lettres de soutien

Lettre adressée à Mme Mogherini sur la situation au Soudan

J'ai co-signé une lettre adressée à la Haute Représentante / Vice-Présidente de la Commission Madame Mogherini sur la situation au Soudan notamment pour demander la libération de Salih Mahmoud Osman, Prix Sakharov 2007.

En savoir plus

Lettre de soutien : L'immigration en France et en Europe solidaire du peuple algérien

J'ai signé la lettre de soutien aux Algériens qui manifestent contre le 5e mandat de Abdelaziz Bouteflik publiée par le HuffPost Algérie le 8 mars dernier.

En savoir plus

•    Conférence de presse

Conférence de presse pour la libération des prisonniers politiques catalans

Le 11 février, j'ai participé à la conférence de presse pour présenter la pétition pour la libération des prisonniers politiques catalans, organisée par le collectif des signataires, aux côtés de ma collègue Marie-Pierre Vieu et de Sergio Coronado au bureau du Parlement européen à Paris.

En savoir plus

 

Migrations

« Pacte mondial sur les migrations » : réalités et fantasmes - La revue des Possibles

Je vous invite à lire ma contribution dans la revue des Possibles avec ATTAC dans leur numéro spécial de l'hiver 2019 sur le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Ma conclusion ? Il est temps de déminer le discours xénophobe ambiant, en s’appuyant sur les réalités migratoires, de se battre pour une réelle liberté de circulation, un droit à la mobilité pour toutes et tous, quel que soit le pays de naissance, et donc pour une égalité réelle des droits.

Bonne lecture !

En savoir plus

 

Affaires intérieures et extérieures

•    Accords de libre-échange de l’UE

Explication de vote sur l’accord de pêche UE-Maroc : Un accord au mépris du droit international sur la question du Sahara occidental

En savoir plus

Explication de vote sur l’ccord de libre-échange UE-Singapour : Les références aux droits de l’Homme servent juste de caution à cet accord de libre-échange

En savoir plus

•    Coopération renforcée entres Etats membres de l’UE

Explication de vote sur la coopération renforcée : Ce mécanisme est la porte ouverte à une Europe à plusieurs vitesses

En savoir plus

 

Environnement et protection des animaux

•    Utilisation des pesticides

Explication de vote : Le Parlement européen pointe les manques des Etats membres, mais sans interdire le glyphosate

En savoir plus

•    Réutilisation de l’eau

Explication de vote : Une résolution pour éviter le gaspillage et l’exploitation inutile de l'eau

En savoir plus

•    Protection des animaux pendant le transport

Explication de vote : Pour une meilleure application et un renforcement des normes européennes en la matière

En savoir plus

 

Santé

Cannabis à usage thérapeutique

Explication de vote : Règlementer l’usage thérapeutique du cannabis participe à limiter le marché noir

En savoir plus

 

> Cette lettre est également disponible au format PDF ci-dessous.

Lettre Eurocitoyenne - Février 2019
Fichier attachéTaille
Lettre Eurocitoyenne - fevrier 2019.pdf400.29 Ko
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche