Lutte contre les inégalités : un rapport en faveur des droits des réfugiés

Lutte contre les inégalités : un rapport en faveur des droits des réfugiés

Explication de vote sur le rapport adopté par le Parlement européen le 16 novembre 2017 sur la lutte contre les inégalités comme moyen d'action pour stimuler la création d'emplois et la croissance

Ce rapport fait de la lutte contre les inégalités un moyen d’action pour stimuler la création d’emplois et la croissance. Plusieurs propositions de la GUE/NGL ont été intégrées, le rapport fait donc un ensemble positif de mesures sociales, malgré la pression contraire de la droite européenne.

Le rapport englobe la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, l'amélioration des conditions de vie et de travail, le renforcement des droits syndicaux et des travailleurs et propose une meilleure coordination des politiques sociales.

Je note particulièrement que ce rapport exhorte les États membres à garantir aux réfugiés un accès rapide aux processus d'apprentissage linguistiques et culturels, à la formation, à un logement de qualité, aux soins de santé, à l'éducation, au marché du travail et à la protection sociale, mais aussi la reconnaissance des compétences et aptitudes, et enfin l’inclusion dans la société.

J’ai naturellement voté pour ce texte, même s’il s’agit d’abord et avant tout d’un pavé de bonnes intentions.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche