Maïs OGM : le Parlement fait front commun encore une fois contre les autorisations de renouvellemnt de ces OGM

Maïs OGM : le Parlement fait front commun encore une fois contre les autorisations de renouvellemnt de ces OGM

Explication de vote sur les deux objections du Parlement européen adoptées le 24 octobre 2018 concernant le maïs génétiquement modifié.

Par ces deux objections, le Parlement, entend rappeler son opposition pour la 26 et 27ème fois depuis la consolidation de cette procédure, au renouvellement par la Commission d'autorisations de mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié.

La Commission persiste à autoriser les grands laboratoires (ici Monsanto) à disséminer leurs OGM dans le plus grand mépris du principe de précaution alors même que les évaluations menées par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) sur les risques de ces produits restent insuffisantes.

Pire, l’un de ces maïs génétiquement modifiés est rendu tolérant aux herbicides contenant du glyphosate et aux herbicides à base de glufosinate d'ammonium, deux des herbicides les plus répandus en Europe et « cancérogènes probables » pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Il serait temps pour la Commission comme pour le gouvernement français de cesser de jouer avec notre santé.

Je me félicite qu'une fois encore, le Parlement ait fait front commun contre les autorisations de renouvellemnt de ces OGM et j'ai évidemment voté contre tout en regrettant que ce vote ne constitue pas un droit de veto puisque la Commission peut ne pas tenir compte de ce vote.

Textes adoptés : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche