Message de solidarité pour Azzédine Taïbi, maire de Stains

Message de solidarité pour Azzédine Taïbi, maire de Stains

Bruxelles, lundi 13 juin 2016: Je tiens à exprimer toute ma solidarité avec le maire de Stains, Azzédine Taïbi, qui comparaîtra ce mardi 14 juin devant le Tribunal Administratif de Montreuil, pour avoir nommé le parlementaire palestinien Marwan Barghouti citoyen d’honneur de la ville et installé au fronton de l’hôtel-de-ville une banderole pour demander sa libération.

M. Barghouti, condamné à la perpétuité, a été le premier parlementaire palestinien emprisonné, surnommé le « Mandela palestinien », sa libération est demandée par de nombreuses personnalités internationales qui soutiennent également sa candidature pour le prix Nobel de la Paix.

Stains fait partie du réseau des villes et collectivités pour la libération de Marwan Barghouti comme vingt-deux autres municipalités dont les maires s’apprêtent d'ailleurs à lui rendre une visite de solidarité en ce mois de juin.

En 2009, le conseil municipal de Stains, a élevé Marwan Barghouti au rang de citoyen d’honneur de la ville et installé au fronton de l’hôtel-de-ville une banderole pour demander sa libération.

Azzédine Taïbi, maire de Stains, est accusé d’« apologie publique d’un acte terroriste » et poursuivi à cette fin devant le tribunal de Montreuil. Cette fameuse apologie du terrorisme utilisée ici et ailleurs avec des géométries politiques variables et diverses.

En demandant, comme beaucoup d’autres, la fin de la détention illégale de Barghouti, Azzédine Taïbi fait honneur aux valeurs de notre République.

Je tiens donc, à la veille de son procès, à exprimer toute ma solidarité au maire de Stains, Azzédine Taïbi.

Bien cordialement,

Marie-Christine Vergiat
Députée européenne

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche