Meurtre de Jamal Khashoggi : Oui à une enquête de l'ONU ! Oui à un embargo sur la vente d'armes !

Voir la vidéo

Je suis intervenue le 23 octobre en session plénière au sujet du meurtre de Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul. Il est temps d'ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe et de prendre enfin les mesures appropriées, tant pour élucider les circonstances de sa mort que pour condamner la guerre menée au Yémen par l'Arabie Saoudite et en demandant l'arrêt des ventes d'armes à ce pays.

Mon intervention est accessible sur Youtube.

"Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL). – Monsieur le Président, l’assassinat ignoble du journaliste Jamal Khashoggi devrait enfin permettre que l’on cesse de fermer les yeux sur la barbarie du régime de Riyad.

Quand on vous écoute Madame Mogherini, on a des doutes. Ne soyons pas dupes des intentions de la Turquie qui, soudain, devient défenseur de la liberté d’expression.

Il a fallu trois semaines pour que le régime saoudien avoue que le journaliste était bien mort dans les locaux de son ambassade – passons sur les différentes versions, évolutions et informations.

18 personnes auraient été arrêtées, plusieurs proches du prince héritier destitués pour une simple rixe qui a mal tourné.

On va faire payer les lampistes ou plutôt ceux qui ont eu le tort de se faire prendre.

Mais qui est le donneur d’ordre? L’Escadron du tigre est-il une réalité? À qui obéit-il?

Oui, il faut une enquête, mais indépendante, internationale, sous l’égide de l’ONU et il faut rompre les relations avec ce régime qui réprime, y compris dans le sang, ses opposants et finance le terrorisme international et, surtout, oui, il faut arrêter de leur vendre des armes au mépris du droit international."

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche