Mon intervention en commission AFET sur les élections en Tunisie

Voir la vidéo

Je suis intervenue en commission des Affaires étrangères le 4 novembre à la suite de ma participation à la mission d'observation électorale en Tunisie. Voici mon intervention :

Je veux souligner un certain nombre de choses.

Je crois que la Tunisie a franchi une étape. Je partage les regrets par rapport aux x millions d'électeurs inscrits. Nous avons tous été frappés par le fait que les jeunes étaient très peu présents dans le processus électoral. C'est un mauvais signal.

La campagne a été -trop- calme : c'est un élément significatif. Elle a notamment été dominée par les deux grands partis, dans un débat assez bipolaire ne portant pas assez sur les vrais débats qui intéressent les Tunisiens - ce qui explique la question de la non-participation de certaines couches. Le débat islamistes/non-islamistes occultait les questions économiques et sociales et ça a pesé très lourd.

Le système médiatique tunisien n'était pas à son optimum non plus : média + argent cela fait arriver en 3e position un parti qui est quand même un peu compliqué.

Le système politique tunisien est dominé par deux grands partis, seuls deux autres sont capables de former un groupe parlementaire. Il n'y a pas de majorité absolue, cela permettra peut-être de dépasser des débats stériles.

Les présidentielles sont le 23 novembre. Ennahda n'a d'ailleurs présenté aucun candidat ; le jeu politique s'annonce donc compliqué.

Pour autant, la Tunisie est un exemple pour la région. Elle est dans une phase de transition démocratique. Beaucoup d'acteurs nous l'ont dit sur place. Il faut continuer d'être vigilants sur beaucoup de choses : sur l'accompagnement institutionnel, sur la réforme des médias, de la justice/police, sur les revendications portées par la société civile, une des mieux organisées de la région, grâce à laquelle a abouti le processus constitutionnel. Dans notre vigilance il faut continuer de l'associer, en phase avec l'ensemble des acteurs.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche