Mon intervention en séance plénière sur le rapport du Médiateur européen

Mon intervention en séance plénière sur le rapport du Médiateur européen

Le rôle du Médiateur et donc l'examen de son rapport par le Parlement européen constitue un élément important pour les institutions européennes. Ce rapport est, en effet, l'un des révélateurs de la perception que nos concitoyens ont de nos institutions.

Quelques mois après les élections européennes pour lesquelles nous avons tous et toutes regretté la faiblesse de la participation et même la montée de l'abstention, l'intérêt que le Parlement européen porte à ce rapport est donc essentiel et c'est encore plus vrai en ce qui concerne le suivi des préconisations qui y sont faites.

355 plaintes, en augmentation de 6% par rapport à 2007! C'est peu au regard de près 500 millions d'habitants en Europe.

On pourrait s'en féliciter et en déduire que c'est l'indice de satisfaction de nos concitoyens. Ce n'est pas le cas et le fait que la plupart de plaintes porte sur l'absence de transparence de nos institutions est un révélateur.

Sortant de campagne européenne, nous savons que nos concitoyens connaissent mal l'Europe. Ils ne savent pas comment elle fonctionne. Ils ne savent pas à quoi elle sert. Et il n'est pas étonnant que la plupart des plaintes concerne la Commission puisque nos concitoyens ont souvent l'impression que la Commission décide de tout, toute seule. Je carricature mais à peine.

Pourtant, les postes de communication sont largement budgétées.  Et l'on dit depuis les élections qu'il faut encore renforcer cette communication pour améliorer la connaissance des institutions de nos concitoyens.

Certes mais trop de communication tue l'information. C'est pourquoi je suis a priori favorable à la proposition de notre collègue socialiste visant à créer un site commun à nos trois institutions pour faciliter l'orientation de nos concitoyens vers l'information adoptée.

Alors oui, le site du Médiateur est très important mais, comme l'a dit Madame Vollstrom, il est très important de rendre ce site accessible et visible et ce, dès la page d'accueil de nos institutions.

Ce rapport est effectivement un révélateur du bon fonctionnement de nos institutions, de sa bonne administration- cela a déjà été dit. C'est donc un révélateur de notre gouvernance. Il est donc essentiel d'assurer un suivi des recommandations.

Le rapport annuel- tout comme les rapports spéciaux- mais aussi les moyens accordés au Médiateur sont donc essentiels.

Un grand merci au Médiateur et son équipe.

Vous pouvez compter sur notre soutien pour valoriser et faciliter votre action.

 

Marie-Christine VERGIAT

 

Pour voir le rapport Paliadeli sur le Médiateur européen, cliquez ici
Pour accéder au site du Médiateur européen, cliquez ici
Pour connaitre la procédure pour saisir le Médiateur européen, cliquez ici

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche