Mon intervention sur la dimension européenne du sport

Voir la vidéo

Intervention 02/02/2012 - A l'échelle européenne, le sport, comme nombre d'autres activités notamment associatives, a longtemps été appréhendé sous le seul l'angle de la concurrence et vu comme une simple activité économique. Ce rapport reconnait au sport et plus largement aux activités physiques et sportives leur dimension éducative, culturelle, sanitaire et sociale, autrement dit sociétale. Il insiste sur le rôle des bénévoles et l'importance d'étudier la faisabilité d'un cadre légal et fiscal adapté. Comment ne pas s'en féliciter.

L'importance du développement, et donc de l'investissement, dans le sport de masse y est mise en exergue ainsi que la nécessaire redistribution entre le sport professionnel et le sport de masse.

Nous souhaitons souligner l'importance de financements publics, seul moyen de garantir réellement l'égalité d'accès sans discrimination, et sur la nécessité d'un réel partenariat avec le mouvement sportif.

Les Etats ont donc un rôle majeur à jouer y compris pour faire respecter l'éthique sportive et garantir la santé des sportifs, amateurs ou professionnels.

Quelques regrets néanmoins sur l'insuffisance du rôle régulateur des Etats au regard des dérives que connait ce secteur en partant d'un exemple: celui des jeux en lignes et des paris sportifs. Nous avions fait une proposition réaffirmant la nécessité d'un monopole des Etats dans ce domaine et ce conformément à l'arrêt du 8 septembre 2009 de la CJCE.  Elle n'a malheureusement pas été retenue.

Nous aurions aussi souhaité que l'on encourage davantage les Etats à garantir les droits économiques et sociaux des sportifs notamment en matière de formation et de droit à une reconversion professionnelle.

Mais, les mots ne suffisent pas. Il faut pour des actes pour que le prisme du marché intérieur et de la concurrence soit remis à sa juste place et que les activités physiques et sportives soient reconnues pour ce qu'elles sont; c'est-à-dire, un formidable outil d'émancipation individuelle et collective.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche