"Nasser Zefzafi, leader du Hirak au Maroc, sélectionné pour le prix Sakharov 2018" - GUE/NGL

"Nasser Zefzafi, leader du Hirak au Maroc, sélectionné pour le prix Sakharov 2018" - GUE/NGL

Je me félicite que Nasser Zefzafi soit retenu dans la liste des 3 nominés au Prix Sakharov. C'est un signe que nous envoyons pour la défense des droits sociaux et contre la répression des mouvements pacifistes au Maroc comme partout ailleurs.

Nasser Zefzafi est devenu un symbole du Hirak, le mouvement social qui a démarré après la mort du jeune poissonnier Mouhcine Fikri. Il purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour avoir osé manifester en faveur de la justice sociale et contre les inégalités territoriales.

Je vous invite à lire le communiqué de presse de mon groupe GUE/NGL qui a soutenu la candidature de Nasser Zefzafi:

http://www.guengl.eu/news/article/category//moroccan-protest-leader-shor...

"Nasser Zefzafi, leader de la manifestation marocain sélectionné pour le prix Sakharov 2018" - GUE/NGL

Nasser Zefzafi, le leader de la protestation au Maroc en prison actuellement, a été sélectionné pour le Prix Sakharov 2018 pour la liberté de pensée.

Nasser Zefzafi est le candidat de la GUE / NGL pour le prix des droits de l'Homme, pour honorer la lutte en cours pour la justice sociale des habitants de la région du Rif au Maroc.

Il purge actuellement une peine de 20 ans de prison avec de dizaines d'autres à la suite de manifestations contre l'inégalité économique qui ont débuté en 2016 et qui ont été violemment réprimées.

Marie-Christine Vergiat (Front de gauche, France) a salué le résultat du vote lors d'une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement du Parlement européen:

"La sélection de Nasser Zefzafi [dans la liste des 3 nominés] pour le prix Sakharov est un message fort en faveur de la justice sociale et contre la répression des mouvements pacifistes au Maroc et partout ailleurs."

"Zefzafi est devenu un symbole de Hirak, le mouvement social né après la mort du jeune poissonnier Mouhcine Fikri. Il purge actuellement une peine de vingt ans d'emprisonnement pour avoir osé manifester en faveur de la justice sociale et contre les inégalités territoriales.”

Lola Sánchez Caldentey (Podemos, Espagne) a réitéré la solidarité du groupe avec Zefzafi et les citoyens du Rif réclamant des droits fondamentaux:

"La sélection de Zefzafi est une victoire pour ceux qui défendent les valeurs démocratiques et l'Etat de droit au Maroc. C'est une victoire pour les mouvements populaires dans la région du Rif et pour leur lutte sans relâche contre la corruption, l'inégalité sociale, le manque de biens et de services, et pour leur défense des libertés et des droits fondamentaux. "

"C’est aussi une reconnaissance de l’incarcération injuste de Nasser Zefzafi et des autres prisonniers politiques dans le Rif et un signe de la dignité de leur lutte. Nous exprimons notre solidarité et notre soutien à Nasser et à Hirak", a conclu Sánchez Caldentey.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche