Nous nous mobilisons contre la campagne anti-communiste en Pologne

  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
Nous nous mobilisons contre la campagne anti-communiste en Pologne

Le 8 juin dernier, une loi est entrée en vigueur en Pologne qui interdit l'usage des symboles communistes dans le pays. Avec certains de mes collègues européens, nous nous sommes mobilisés pour condamner cette criminalisation des idées et, en l'occurence - et non pas par hazard - du communisme, en Europe. Ci-après le texte que nous avons signé contre la campagne anti-communiste en Pologne.

Déclaration par les Membres du Parlement européen sur l'escalade de la campagne anti-communiste en Pologne

L'entrée en vigueur en Pologne de la loi qui interdit et pénalise les symboles communistes, en mettant sur un pied d'égalité tout symbole qui est «suspect de « connotation communiste » et de symboles nazis et de la propagande, est une mesure anti-démocratique.

Il est une source de préoccupation énorme pour tous les démocrates en général, indépendamment de l'appartenance politique. Son caractère indéniablement de persécution et de provocation est une violation flagrante et grave des droits fondamentaux et les libertés démocratiques, tels que le droit à la libre expression politique et d'opinion, un fait qui doit être fortement exposés et rejeté.

Cette initiative représente une distorsion grossière et consciente de l'histoire, insultant la mémoire de millions d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie dans la lutte contre le fascisme et le nazisme, le fascisme, dans l'ensemble de l'Europe et du monde entier.

La distorsion de l'histoire et la tentative de criminaliser tous ceux qui luttent pour l'émancipation sociale et pour un avenir meilleur sont en revanche aujourd'hui en Europe avec l'augmentation inquiétante et l'escalade des tendances xénophobes et néo-fascistes et des phénomènes, dont l'exemple polonais de plus en plus campagne anti-communiste est un autre triste exemple.

Pour ces raisons, les signataires de cette déclaration:

- Condamnent l'entrée en vigueur, le 8 Juin 2010, de la loi pour interdire et réprimer l'utilisation de «symboles communistes» en Pologne;
- Transmettent leur solidarité aux communistes en Pologne et à tous ceux qui, dans ce pays, sont ciblés et confronté à la nature discriminatoire et réactionnaire de cette mesure;
- Demandent l'abolition de cette loi et le respect de la liberté, la démocratie et des droits fondamentaux de la liberté d'expression et d'opinion.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche