Nouveau code des visas : Le Parlement européen rejette ma demande de débat et de report du vote

Voir la vidéo

Je suis intervenue en ouverture de séance plénière hier concernant l'adoption du nouveau Code des visas que le Parlement européen avait prévu d'adopter sans délai et surtout sans débat. Mon appel demandant un débat sur ce sujet et un report du vote à été rejeté à 228 voix.
C'est scandaleux car il s'agit là d'un travail législatif bâclé comme nul auparavant sur un sujet qui est pourtant d'une importance majeure.
Le vote aura donc lieu aujourd'hui mardi 11 décembre.

Cette intervention est accessible sur ma chaîne Youtube.

Voici mon intervention : "Marie-Christine Vergiat, au nom du groupe GUE/NGL. – Monsieur le Président, la révision du code des visas est un dossier important, qui concerne, chaque année, environ 15 millions de personnes qui viennent pour un court séjour sur notre territoire.

Le rapport de M. López Aguilar, que je remercie pour tout son travail, fait plus de 70 pages. Il va être adopté à une vitesse jamais vue au sein du Parlement européen pour un tel rapport. Après le travail d’obstruction de quelques-uns lié au dossier sur les visas humanitaires, le travail réel n’a commencé que le 21 novembre, pour un vote au sein de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures le 3 décembre, avec un délai de dépôt des amendements en plénière avant le 7 décembre. Le texte consolidé n’a été mis en ligne que le 6 et nous ne disposons pour le moment d’aucune traduction. Pardon, depuis quelques minutes, nous avons la traduction en neuf langues.

Je trouve que tout cela n’est pas sérieux et tout cela me paraît contraire à un certain nombre d’articles de notre règlement, et notamment l’article 156. On veut nous faire voter demain sans débat pour avoir un trilogue jeudi. C’est un mépris total pour le travail législatif, pour ce Parlement. Ce dossier, qui est en souffrance depuis quatre ans du fait des blocages du Conseil, peut attendre quelques semaines de plus. C’est pourquoi nous demandons, d’une part, le report du vote à la prochaine plénière, et, d’autre part, à tout le moins, un débat en plénière ce soir."

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche