Oui à la création d'un instrument pour financer les organisations de la société civile qui défendent les « valeurs européennes » !

Oui à la création d'un instrument pour financer les organisations de la société civile qui défendent les « valeurs européennes » !

Explication de vote sur la résolution adoptée le 19 avril 2018 par le Parlement européen sur la création d'un instrument pour financer les organisations de la société civile qui défendent les « valeurs européennes ».

Cette résolution propose de créer un instrument pour financer les organisations de la société civile qui défendent les « valeurs européennes ».

Dans un certain nombre de pays de l’Union, les associations qui defendent les droits de l'Homme sont menacées.

C’est particulièrement le cas en Hongrie où le gouvernement de plus en plus autoritaire de Victor Orban fait de ces associations des principaux ennemis à abattre : dans les prochaines semaines, un paquet de trois projets de loi devraient être adopté visant principalement les grandes ONG internationales et les associations oeuvrant aux côtés des migrants.

Il s’agit pourtant de maillons essentiels à la vie démocratique et la défense de l’État de droit.

Avec cet instrument des moyens financiers pourraient être prévus au profit de ces organisations qui militent en faveur de la démocratie, de l’État de droit et des droits fondamentaux au niveau européen ce qui est difficile actuellement sauf dans le cadre d'appels à projets faisant passer les priorités européennes avant celles des associations.

Il faudra cependant veiller à la transparence de l’attribution de ces subventions afin de veiller à la pluralité des opinions.

J’ai donc voté en faveur de ce texte.

Texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche