Oui à l'égalité des genres dans les accords commerciaux de l'UE

Oui à l'égalité des genres dans les accords commerciaux de l'UE

Explication de vote sur le rapport adopté par le Parlement européen le 14 mars 2018 concernant l'égalité des genres dans les accords commerciaux de l'UE

Je me félicite que le Parlement européen ait adopté à une très large majorité (512 pour, 107 contre et 68 abstentions) le rapport de mes collègues de la GUE/NGL Malin Björk et Eleonora Forenza en faveur de l’égalité des genres dans les accords commerciaux de l’Union européenne.

Ce rapport nait du constat que seulement 20% des accords commerciaux de l'Union Européenne font référence aux droits des femmes, et que seulement 60% de ces accords mentionnent les « femmes » ou les « questions de genre ».

À un moment où la libéralisation des échanges et les accords commerciaux affectent le secteur des services, dont les salariés sont majoritairement des femmes, il est essentiel que l’Union européenne mène une politique commerciale en accord avec ses engagements en matière de droits des femmes et d’égalité des genres.

Le rapport demande des mesures contraignantes pour que tous les futurs accords de commerce et d'investissement de l'UE aient un chapitre spécifique sur le genre et adhèrent aux traités internationaux qui reconnaissent l'égalité des genres. D’autres mesures visent à combattre l’exploitation des femmes et appellent à l’amélioration de leurs conditions de travail dans les accords commerciaux.

J’ai bien évidemment voté en faveur de ce rapport même si ce n’est qu’un rapport d’initiative sans force contraignante.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche