Pêche : Il faut s'assurer que les produits arrivant sur le marché européen respectent les normes de l'UE

Pêche : Il faut s'assurer que les produits arrivant sur le marché européen respectent les normes de l'UE

Explication de vote sur le rapport adopté par le Parlement européen le 30 mai 2018 sur la mise en œuvre de mesures visant à évaluer la conformité des produits de la pêche avec les critères d’accès au marché de l’UE

L’Union est le plus grand marché mondial de la pêche et de l’aquaculture. Les États membres de l’UE dépendent des importations pour plus de 60% de leur consommation totale.

Or aujourd’hui, une grande partie de nos importations ne répond pas aux mêmes normes élevées de durabilité, d’hygiène, de sécurité ou de travail exigées dans l’industrie de la pêche européenne.

Cela rend les productions européennes plus chères que les importations, favorisant ainsi le dumping avec les pays tiers, et nuit à la qualité des produits mis sur le marché européen et donc à la santé des citoyens européens.

Ce rapport demande à la Commission de s’assurer que les produits arrivant sur le marché européen respectent les normes de conservation, de gestion et d’hygiène de l’UE par un renforcement des contrôle de la chaîne d’approvisionnement, l’obligation pour nos partenaires commerciaux de ratifier les principaux instruments internationaux de la pêche et l’amélioration de l’étiquetage et de la traçabilité des produits.

J’ai décidé de voter en faveur de ce rapport en espérant qu’il sera suivi d’effets.

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche