Pétition : La taxe robin des bois

Pétition : La taxe robin des bois

J'ai signé cette pétition et je vous invite à en faire de même. Une taxe Robin des Bois sur la finance permettrait de dégager des centaines de milliards d'euros chaque année pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique. Elle contribuerait à réduire la spéculation financière et à redistribuer les richesses. La France doit montrer l’exemple et la mettre en place en 2011 à l'occasion du G20.

POUR UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS STABLE

La taxe Robin des Bois permettra de financer les urgences sociales et environnementales mondiales, par exemple les luttes contre le sida ou contre le changement climatique. Mais elle financera aussi la construction sur le long terme d’un monde plus juste au niveau mondial. Un début de redistribution au niveau mondial… De plus, cette taxe contribuera à réduire la
spéculation financière et les instabilités qu’elle génère, comme cette crise économique que nous connaissons depuis 2008.

2011, ANNEE CHARNIERE

La taxe Robin, c’est 2011 ou jamais. Les pays riches, venus au secours de leurs banques en 2008, pratiquent des coupes budgétaires, mettent en place des plans d’austérité, et taillent dans leurs propres dépenses de solidarité. Qui trinque ? Les plus pauvres et les plus fragiles de la planète. Pour mettre fin à cette injustice mortelle, il faut trouver en urgence des ressources
nouvelles, et massives. Une solution toute simple : taxer le secteur qui aujourd’hui échappe à l’impôt, et qui pèse plusieurs fois le PIB mondial, la spéculation financière. En 2011, pour la première fois, les dirigeants des 20 pays les plus riches vont consacrer une part de leur sommet à discuter cette taxe. C’est en 2011 que nous devons avancer. Pour cela, il faut que les dirigeants nous entendent quand nous leur crierons : « en 2011, c’est une taxe que nous exigeons, pas juste une discussion ! ».

Rejoignez le mouvement !

SIGNER LA PETITION

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche