Pétition : Oui à une solution politique à la question kurde en Turquie

J'ai signé cette pétition et je vous invite à en faire de même. La criminalisation des militants et des élus kurdes dure depuis bien trop longtemps, et une nouvelle étape a été franchie par le gouvernement turc qui refuse de libérer les militants kurdes qui viennent d'être élus. Il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser et de signaler notre opposition à de telles pratiques.

Oui à une solution politique à la question kurde en Turquie

Alors que les élections législatives en Turquie confirment le soutien massif de la population kurde au bloc "Travail, Démocratie, Liberté" en faisant entrer à la Grande Assemblée de Turquie, 36 députés (21 dans la précédente législature) du parti pro-kurde BDP, on incarcère, on condamne des militants kurdes, des responsables kurdes sous le prétexte fallacieux "d’organisation de malfaiteurs en relation avec une organisation terroriste".

On condamne des militants kurdes, des responsables kurdes, non seulement en Turquie, mais aussi en France.

Nous ne pouvons accepter que des militants représentant ce fort mouvement populaire soient poursuivis sur notre sol pour des motifs politiques. Nous exigeons la libération de toutes les personnes incarcérées et l’abandon de toutes les poursuites engagées.

Rappelons que la question kurde ne pourra se régler, en Turquie, sans l’arrêt des opérations militaires, sans une amnistie générale, sans de vraies réformes économiques et sociales, sans garantie pour les libertés individuelles et collectives, sans une nouvelle constitution pluraliste et démocratique et sans l’ouverture de négociations visant à la reconnaissance, par la Turquie, des droits légitimes du peuple kurde : droits politiques, droits culturels, droits à l’éducation en langue maternelle.

Exigeons de la France et de l’Union européenne :

qu’elles s’abstiennent de réactiver le cycle de la violence et de la guerre en encourageant la politique belliciste de la Turquie.
qu’elles favorisent une solution politique permettant de répondre aux revendications légitimes du peuple kurde en appuyant toute initiative en faveur de la paix et en proposant en particulier un cadre de négociation pour un cessez-le-feu immédiat.
qu’elles soient attentives à la protection des défenseurs des droits humains.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche