Pétition : Soutien à Marion et Youssef

Depuis un an aujourd’hui, Youssef Habache, né le 29 mai 1974 à Ramallah, détenteur d’un passeport palestinien est interdit de sortir du territoire de Cisjordanie par les autorités israéliennes qui l’empêchent de rejoindre sa femme française, pourtant enceinte de 6 mois. Au nom de la liberté de circulation et en respect de son statut de défenseur des droits humains, nous appelons instamment les autorités israéliennes à lever cette interdiction prise à l’encontre de M. Habache.

Monsieur Habache, qui a eu délivrance d’un visa par le poste consulaire français à Jérusalem, s’est vu à 5 reprises refuser, par les autorités israéliennes, la sortie du territoire de Cisjordanie pour rejoindre son épouse française, Marion Jeune, qui réside à Paris.
Le couple a conclu un pacte civil de solidarité le 1er juin 2011, enregistré au tribunal d’instance du 11ème arrondissement de Paris. Lors d’un déplacement de Mme Jeune en Cisjordanie en ce mois de mai 2012, les intéressés se sont mariés devant l’autorité locale palestinienne. La demande de transcription du mariage sur
les registres d’état civil français est en cours.

Madame Jeune est actuellement enceinte de leur premier enfant, et doit accoucher au mois de septembre prochain.
Monsieur Habache, aidé de son avocat a entrepris de multiples démarches auprès des autorités israéliennes pour connaître les raisons de ce blocage. Ce n’est qu’au mois de mai dernier que les autorités israéliennes ont fait savoir à l’intéressé que la mesure administrative d’interdiction de voyager pris à son encontre a pour fondement son appartenance à un parti politique, sans autre précision, notamment sur la durée de cette interdiction. Cette décision ne repose sur aucun jugement préalable.

Il doit être rappelé que monsieur Habache est responsable des relations publiques et internationales dans l’association Health Work Committee (HWC) à Ramallah, association qui défend le droit à la santé en Cisjordanie et à l’étranger. En outre, il représente son association à la Plateforme non- gouvernementale Euromed. Il représente aussi la Palestine auprès du Forum International des Plateformes Nationales des ONG (IFP), et auprès du Conseil International du Forum Social Mondial. Dans ce cadre, l’intéressé est amené à se déplacer à l’étranger. Ainsi, l’interdiction de circuler qui lui est faite l’entrave également dans sa
vie professionnelle.

A côté de ces fonctions, monsieur Habache est membre du bureau d’Addameer (association de défense des droits des prisonniers), membre du PNGO (Palestinian No-Governmental Organizations NetWork), membre du bureau First Ramallah Group qui est une association culturelle et sportive de Ramallah.
L’avocat de M. Habache ayant saisi les autorités israéliennes sur cette question, son cas passera en audience ce mercredi 20 juin à Jérusalem ; il ne pourra pas assister en tant que ressortissant de Cisjordanie.

Nous, élu-es et personnalités français-es et européen-nes, demandons aux autorités israéliennes de respecter ses droits individuels, autant que ses droits civiques.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche