Plan de gestion des pêcheries : Des propositions insuffisantes pour protéger les ressources et l'environnement

Plan de gestion des pêcheries : Des propositions insuffisantes pour protéger les ressources et l'environnement

Explication de vote sur les amendements adoptés par le Parlement européen le 25 octobre 2018 concernant le Plan pluriannuel proposé par la Commission européenne pour les stocks de poissons dans les eaux occidentales et les eaux adjacentes, ainsi que pour les pêcheries exploitant ces stocks

La Commission a publié en mars une proposition de règlement afin d’établir un nouveau plan de gestion pluriannuel des pêcheries dans l’Atlantique et la Manche et de modifier celui de certaines pêcheries en mer Baltique.

Ce plan est censé « assurer la stabilité des possibilités de pêche en s'appuyant sur des informations scientifiques récentes sur les stocks, les pêcheries mixtes et d'autres aspects de l'écosystème et de l'environnement ».

Pour ce faire, il est proposé de donner plus de flexibilité aux États membres pour se conformer au principe dit du « rendement maximum durable » dans ces plans d’exploitation. Une telle approche me rend sceptique car elle risque de mettre en péril toute idée de pêche socialement et écologiquement durable.

Je regrette que les amendements déposés par la GUE/NGL pour mieux prendre en compte la petite pêche dans ces régions aient tous été rejetés car c'est un des moyens pour tenter de préserver l'équilibre indispensable entre intérêts économiques, sociaux et environnementaux et soutenir le développement local et la pêche durable.

Considérant que les propositions de ce rapport pour préserver les ressources halieutiques et protéger l'environnement tout en assurant la diversité socio-économique sont largement insuffisantes, j'ai voté contre.

Texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche