Portail numérique : Une information claire et transparente favorise la simplification des procédures etl'accès aux droits

Portail numérique : Une information claire et transparente favorise la simplification des procédures etl'accès aux droits

Explication de vote sur le rapport du Parlement européen adopté le 13 septembre 2018 concernant la mise en place d'un portail numérique unique.

La liberté de circulation est un des grands droits fondamentaux consacrés par les Traités de l'Union européenne.

À "l'heure du numérique", la Commission européenne a donc proposé la création d’un portail d'information sur les droits et la simplification des procédures administratives en ce domaine.

Le Parlement européen a soutenu le règlement proposé par la Commission en s’assurant que le respect du droit à la protection des données personnelles serait respecté et en proposant une série d’amendements allant dans ce sens.

Dans un contexte de rétablissement des frontières nationales qui mine l’acquis de Schengen, cette initiative législative va dans le bon sens.

Une meilleure information favorise toujours l'accès aux droits et permet de rendre les procédures plus claires et transparentes pour les citoyens.

Bien que cela soit timide par rapport à la nécessité de renforcer la liberté de circulation, j’ai voté pour considérant que cela allait dans le bon sens.

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche