Position du Parlement sur le budget communautaire 2017 - explication de vote

Strasbourg, le 9/3/16 : Ce rapport annuel du Parlement européen donne les lignes directrices pour le budget 2017 et vise à établir une position préliminaire pour influencer la Commission qui élabore le projet de budget pour l'année à venir.

Ce rapport annuel du Parlement européen donne les lignes directrices pour le budget 2017 et vise à établir une position préliminaire pour influencer la Commission qui élabore le projet de budget pour l'année à venir.

Dans les points positifs du rapport, il y a le rappel de l'écart croissant entre les régions les plus pauvres et les plus riches et entre les pays de l'UE, afin de favoriser une plus grande cohésion au sein de l'Union Européenne. Le rapport insiste aussi sur le rôle de codécision du Parlement européen et estime que les contributions des États membres au budget de l'Union ne devraient pas être prises en considération dans le calcul du déficit structurel. Mon groupe a déposé plusieurs amendements, pour demander plus d'investissements en particulier dans les domaines sociaux et favoriser l'accueil des réfugiés, notamment des enfants, ainsi qu'une enquête approfondie sur la "disparition" de 10 000 enfants migrants, et analyser l'ensemble des mesures et des projets déployés et financés dans les domaines de la migration et leur conformité avec le droit européen et international. Malheureusement nos amendements ont largement été rejetés.

J'ai donc choisi de m'abstenir.

 

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-T...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche