Pour des indications géographiques des produits artisanaux - explication de vote

Strasbourg, le 6 octobre 2015 : L’indication géographique de l’origine des produits agricoles a plutôt fait ses preuves en termes de protection grâce notamment aux appellations AOP et AOC.

Soutenir la mise en place d'un système équivalent pour les produits issus de l’artisanat est donc positif. Face à la concurrence internationale, les producteurs locaux ont besoin de cette protection qui valorise la qualité et l’authenticité des biens artisanaux fabriqués à l’échelle régionale ou locale. Une telle mesure pourrait avoir des avantages significatifs pour les PME et la reconnaissance de leur savoir-faire. Cela renforcerait l'accès à des informations fiables pour les citoyens européens quant au lieu et aux modes de production en leur apportant des garanties sur l'origine des produits. Cette résolution a le mérite de constituer une première étape pour mieux protéger les productions locales dans l'Union Européenne.

Reste à savoir les conclusions que pourront retirer les autres institutions européennes pour qu'au delà des bonne intentions, on aboutisse à une réelle protection juridique.

J'ai néanmoins voté pour car cela va dans le bon sens.

 

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche