Pour plus de démocratie, de pluralisme et de transparence dans le fonctionnement du Parlement européen

Pour plus de démocratie, de pluralisme et de transparence dans le fonctionnement du Parlement européen

Je vous invite à signer cette pétition initiée par mon collègue Joao Ferreira et dont je suis l'une des premières signataires

Nous, soussignés, membres du Parlement européen et des organisations de la société civile, citoyens concernés, exprimons notre inquiétude concernant le processus en cours de révision du règlement intérieur du Parlement européen.

Ce processus va bien au-delà de la seule dimension technique, il a d'énormes implications politiques.

Les propositions en discussion, si elles venaient à être approuvées, porteraient gravement atteinte à la démocratie, au pluralisme et à la transparence du Parlement européen. Concrètement, ces propositions restreindraient sérieusement les possibilités d'intervention des élus au Parlement européen -de proposer des amendements aux rapports et aux avis, des questions soumises à d'autres institutions, des déclarations écrites, des résolutions, des explications de vote et leur participation aux commissions spécialisées. Elles conduiraient à une concentration encore plus forte du pouvoir entre les mains des grands groupes politiques, réduisant les possibilités d'intervention des groupes plus petits et donc le pluralisme; Elles réduiraient les mécanismes de contrôle démocratique et de contrôle du processus législatif, sapant ainsi sa transparence - notamment en imposant des procédures accélérées ou en réduisant les possibilités de demander des votes par appel nominal, entre autres exemples. 

Il est encore temps de s'arrêter et de réfléchir. Il est encore temps de prévenir des décisions imprudentes qui contribueraient inévitablement à approfondir le fossé qui se creuse entre les citoyens et les institutions de l'UE. 

Conclure un processus de cette envergure, avec tout ce qu'il implique, au moment même où les discussions sur le Brexit ont cours, serait non seulement imprudent, mais irresponsable.

Les députés élus au Parlement européen sont des représentants des citoyens, pas des meubles décoratifs. Faire taire leurs voix c'est étouffer les voix des peuples. Cela n'est acceptable en aucune circonstance.

C'est pourquoi, nous soussignés, nous appelons publiquement à la suspension du processus de révision du règlement intérieur du Parlement européen en cours et demandons un moratoire indispensable pour clarifier toutes les implications du processus Brexit au niveau de fonctionnement du Parlement européen ainsi qu'une réflexion plus approfondie sur la meilleure façon de procéder pour assurer plus de démocratie, de pluralisme et de transparence.

 

SIGNEZ LA PÉTITION!

 


 

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche