Pourquoi le groupe GUE / NGL a nommé Edward Snowden pour le prix Sakharov

Article paru dans "European Parliament Magazine" d'octobre 2013 - Edward Snowden a fait preuve de courage en dénonçant le système de surveillance généralisée mis en place par l'US National Security Agency (NSA) pour espionner les institutions et les citoyens européens, mettant en cause leurs libertés et droits fondamentaux et notamment la protection de leur vie privée. Il a révélé le rôle des multinationales telles que Google, Apple et Facebook.

Edward Snowden a sacrifié sa tranquillité pour confirmer ce que beaucoup soupçonnaient depuis longtemps en ce qui concerne la surveillance en ligne de masse qui n'est rien de moins que l'un des plus grands scandales de notre temps.

L'objectif du Prix Sakharov est d'honorer des personnes exceptionnelles qui luttent contre l'intolérance, le fanatisme et l'oppression. Les actions d'Edward Snowden s'inscrivent clairement dans ce cadre.

Edward Snowden est tout à fait digne du prix Sakharov. En le nominant, le Parlement européen a honoré tous les lanceurs d'alerte qui osent dénoncer les Etats portant atteinte aux droits fondamentaux, quels que soient ces Etats. Il refuse de les voir traités comme des criminels et demande qu'ils soient protégés.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche