Prix Lux : les citoyens européens ont eux aussi leur mot à dire

Prix Lux : les citoyens européens ont eux aussi leur mot à dire

12/12/2013 - Le Parlement européen a ce mercredi 11 décembre attribué le Prix Lux, au film "The broken circle breakdown". Ce prix créé en 2007 a pour but de promouvoir et de mieux faire connaitre le cinéma européen dans toute sa diversité.

Le choix entre les trois films finalistes en lice cette année était particulièrement difficile.

En un sens "The broken circle breakdown" est sans doute plus beau notamment au sens esthétique du terme. Cette histoire d'un couple que tout oppose dont la fille tombe gravement malade et qui réagissent fort différemment face à ce drame, peut difficilement laisser insensible. C'est un film qui prend aux tripes.

Miele est l'histoire d'une jeune femme qui aide clandestinement des malades en phase terminale à mourir dignement. Ce film pose habilement le problème de l'euthanasie, en Italie, où le débat a du mal à être posé sereinement compte tenu du poids de la religion catholique.

Le géant égoïste est pour moi le film qui porte la question de société la plus actuelle et le message politique le plus fort. Réadapter Oscar Wilde au cinéma pour aborder la question de la pauvreté et notamment celle des enfants dans l'Angleterre d'aujourd'hui est tout un symbole.

Le prix Lux n'attribue pas de prix financier au lauréat. Mais les trois films finalistes seront sous-titrés et diffusés dans les 24 langues de l'Union européennes afin que chacune et chacun au sein des 28 pays de l'UE puissent les voir dans sa langue.

Grâce à cette diffusion, les citoyens européens pourront cette année eux aussi donner leur avis par une mention spéciale du public qui sera attribuée lors du festival du cinéma international de Karlovy Vary du 4 au 12 juillet 2014.
N'hésitez pas à vous saisir de cette opportunité pour découvrir et faire découvrir ces films engagés*.

Un bel outil de diversité culturelle. Le travail conjoint du Parlement européen et du Conseil de l'Europe en ce domaine fait du bien au cinéma européen qui reconquiert des places dans le cœur du public européen. On ne peut que s'en féliciter.

* Pour celles et ceux qui souhaitent voter pour le prix spécial du public c'est sur : http://www.luxprize.eu/public_mention

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche