Procédure d'asile dans l'Union européenne : des avancées en partie dénaturées par le PPE

Procédure d'asile dans l'Union européenne : des avancées en partie dénaturées par le PPE

Communiqué de presse de Marie-Christine VERGIAT, membre de la commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen - Le rapport de Sylvie Guillaume (groupe S&D, PS France) sur les procédures de droit d'asile a été adopté à une courte majorité. Il va dans le bon sens pour réduire les fortes disparités en matière de procédure d'asile entre les Etats membres de l'UE.

Strasbourg, le 7 avril 2011

Mais de nombreux amendements du PPE (groupe où siège l'UMP), adoptés par les groupes de droite et d'extrême droite du Parlement, avec le soutien actif ou passif (abstention) du groupe libéral (ALDE), ont affaibli les avancées obtenues en commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

Au prétexte d'alléger les coûts des procédures, les amendements multiplient les procédures accélérées d'examen des demandes d'asile. Cela affaiblit la sécurité juridique des demandeurs d'asile. Ils montrent surtout qu'une large partie de la droite européenne voit en la plupart des demandeurs d'asile des fraudeurs potentiels y compris lors qu'il s'agit de mineurs non accompagnés.

Claude Guéant s'est d'ailleurs inscrit dans cette même logique en estimant que la France était trop généreuse en ce domaine.

Le Parlement européen se livre en l'espèce à un véritable bras de fer avec le Conseil qui bloque depuis plusieurs mois l'adoption du régime d'asile européen commun (RAEC) annoncé pour 2012.

L'Union européenne devrait pourtant relever le défi de mettre en cohérence ses discours et ses actes en matière de démocratie et de droits de l'Homme.

Face aux soulèvements démocratiques et populaires au Proche et Moyen-Orient, le régime commun d'asile est une opportunité pour desserrer l'étau de l'"Europe Forteresse" grâce à laquelle nombre de dirigeants européens agitent peurs et risques imaginaires et apportent de l'eau aux moulins de l'extrême droite xénophobe en confondant allègrement demandeurs d'asile et immigrants.

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche