Programme-cadre Horizon Europe : Des priorités de plus en plus dans la droite ligne des politiques néo-libérales

Programme-cadre Horizon Europe : Des priorités de plus en plus dans la droite ligne des politiques néo-libérales

Explication de vote sur la résolution adoptée le 17 avril 2019 par le Parlement européen sur l'établissement du programme-cadre «Horizon Europe» – définition de ses règles de participation et de diffusion

Le "Paquet législatif « Horizon Europe » est la suite du programme « Horizon 2020 » permettant le financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2021-2027. Son montant devrait doubler pour la prochaine programmation dépassant les 100 milliards. C'est donc une priorité importante du budget européen.

Il devrait être surtout orienté autour des missions principales de l'UE : alimentation, santé, agriculture développement et climat mais portera aussi les financements liés à EURATOM, ITER et InvestUE (ex plan Juncker).

Petite nouveauté inquiétante : un programme spécifique de recherche pour la défense.

Je me félicite que le Parlement européen ait obtenu que près de 35% des crédits investissements soient fléchés en direction de la lutte contre le changement climatique ou encore que le programme contienne un soutien accru aux sciences humaines et sociales et qu'il puisse plus bénéficier à des PME.

Je constate néanmoins que les priorités de ce programme se retrouvent de plus en plus dans la droite ligne des politiques néo-libérales à l'œuvre dans l'UE y compris en cherchant à favoriser les partenariats public/ privé.

Je crains donc que ce soit encore une occasion manquée permettant de répondre aux enjeux réels pour l'avenir et notamment aux préoccupations des citoyens.

Je me suis donc abstenue.

 

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-8-2019-0395_FR.html

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche