Programme « Droits et valeurs » : Quelques doutes sur l'évolution de ce programme au sujet du communisme

Explication de vote sur la proposition de règlement établissant le programme « Droits et valeurs »

Ce nouveau programme budgétaire désormais dénommé « Droits et valeurs » regroupe les anciens programmes « Droits, égalité et citoyenneté » et « L’Europe pour les citoyens » de la période 2014-2020. Son objectif officiel est de « protéger et de promouvoir les valeurs consacrées par les Traités de l’Union et par la Charte européenne des droits fondamentaux » en apportant un soutien financier aux ONG qui agissent en faveur de la démocratie, de l’égalité, et de la défense des droits fondamentaux.

Le Parlement européen a demandé d’augmenter le budget pour atteindre 1 834 millions d'euros sur 7 ans dont 484 000 millions consacrés aux droits et à l'égalité femmes/homme et 500 millions d'euros pour le volet « citoyenneté active ». Le rapport prévoit également qu'au moins 40% du financement soit réservé aux organisations de la société civile.

Autant je me félicite de ce soutien aux ONG notamment à un moment où l’État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux sont malmenés un peu partout en Europe, autant je m’interroge sur certaines évolutions de ce programme et notamment sur des références au totalitarisme qui mettent sur le même plan nazisme et communisme.

Je me suis donc abstenue.

 

Rapport : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche