Protection de l'écosystème en mer du Nord : Le Parlement européenne fait barrage aux manoeuvres de la Commission

Protection de l'écosystème en mer du Nord : Le Parlement européenne fait barrage aux manoeuvres de la Commission

Explication de vote sur le rapport du Parlement européen adopté le 14 juin 2018 sur l'objection à un acte délégué sur les mesures de conservation en matière de pêche pour la protection du milieu marin de la mer du Nord

Le 16 janvier dernier, le Parlement européen a voté pour l’interdiction de la pêche électrique.

Pourtant, la Commission européenne, par l’intermédiaire d’un règlement délégué, entend aujourd’hui prévoir des exemptions à cette interdiction. Dans ce règlement, la Commission propose plus exactement de donner le droit à des « engins de pêche alternatifs affectant les fonds marins » de pouvoir pêcher dans certaines zones de la Manche et de la mer du nord.

Or, cette définition on ne peut plus vague pourrait justement permettre la pêche électrique. Pire, l’impact de ces soi-disant « engins de pêche nuisibles aux fonds marins » pourrait être sensiblement plus important que celui d'autres engins et pourrait pérenniser des pratiques nocives pour les ressources halieutiques et les fonds marins.

Pour moi, c’est assez clair, la Commission essaye de passer outre la décision du Parlement européen sur la pêche électrique, c’est une honte.

Je vote pour cette objection et demande à la Commission de bien vouloir respecter le vote des parlementaires européens pour la protection des écosystèmes marins.

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche