Publications

Dans cette page, je me permets de vous conseiller plusieurs publications pouvant vous apporter des connaissances sur des sujets importants ou qui me tiennent à cœur.

Ma lettre d'information

Lettre d'infos Eurocitoyenne - Avril et mi-mai 2018
 Lettre d'infos Eurocitoyenne - Avril et mi-mai 2018

Retrouvez mes interventions et mes activités des mois d'avril et début mai 2018.

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous transmettre ma lettre Eurocitoyenne avec le compte rendu de la session plénière du 16 au 19 avril 2018 à Strasbourg, y compris mon intervention sur le Pacte mondial pour les migrations.

Vous pourrez également retrouver mes interventions en commissions parlementaires notamment sur les lois anti-ONG en Hongrie, l’espace Schengen ou encore le système ETIAS.

Je partage aussi avec vous mes contributions et parutions dans la presse et les lettres et déclarations que j’ai signées.

Vous serez enfin tenus informés de mes dernières activités au Parlement européen et des évènements auxquels j’ai pris part notamment dans le Sud-Est où j’ai participé à la Marche solidaire pour les migrants.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Marie-Christine

Retrouvez-moi sur mon blog http://www.eurocitoyenne.fr et suivez-moi également sur mon compte Twitter (@mcvergiat) et sur ma page Facebook (Marie-Christine Vergiat, Députée européenne Front de gauche)

 

Compte-rendu de session plénière 

Retrouvez mes intervention et explications de vote lors de la session plénière à Strasbourg.

Intervention 

Pacte mondial pour les migrations : Accueillir dignement plutôt que de faire des boucs émissaires

Je me suis exprimée le 17 avril 2018 en session plénière au Parlement européen sur le Pacte mondial des Nations unies pour les migrations. L’occasion pour moi de rappeler que les Européens sont les premiers à bénéficier du droit de migrer et d’ajouter que l’Union européenne se grandirait si elle se battait pour le droit universel à la migration et à la mobilité.

En savoir plus 

Explications de vote  

Détention des deux officiers grecs en Turquie 

- Explication de vote sur la résolution adoptée au sujet des deux officiers grecs détenus arbitrairement en Turquie

Le Parlement européen a adopté de façon quasi-unanime une résolution condamnant la détention totalement arbitraire de deux officiers grecs en Turquie. J’ai voté en faveur de ce texte porté notamment par mes collègues grecs de SYRIZA.

En savoir plus 

Égalité des genres dans les médias  

- Explication de vote sur le rapport adopté concernant l’égalité des genres dans le secteur des médias au sein de l’Union européenne

Je me félicite que le Parlement européen ait adopté ce rapport mais je regrette que certaines propositions aient été rejetées, notamment l’établissement d’un médiateur indépendant dans les groupes de médias pour traiter les plaintes en matière de discriminations fondées sur le sexe.

En savoir plus 

Protection des journalistes d'investigation en Europe 

- Explication de vote sur la résolution adoptée concernant la protection des journalistes d’investigation en Europe: le cas de Jan Kuciak, journaliste slovaque, et de Martina Kušnírová

Le Parlement européen a adopté une résolution pour éviter que d’autres drames à l’égard de journalistes d’investigation ne se reproduisent, à l’image des assassinats de Jan Kuciak et de Daphne Caruana Galizia.

En savoir plus

Financement des organisations de la société civile

- Explication de vote sur la résolution adoptée concernant la création d'un instrument pour financer les ONG qui défendent les « valeurs européennes »

Avec cet instrument des moyens financiers pourraient être prévus au profit de ces organisations qui militent pour la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux au niveau européen.

En savoir plus

Blanchiment d'argent et financement du terrorisme  

- Explication de vote sur la résolution adoptée concernant la nouvelle révision de la directive relative à la prévention de l’utilisation du système financier pour le blanchiment de capitaux ou le financement du terrorisme

Cette nouvelle directive propose quelques avancées mais contient aussi des failles qui rendent le texte largement insuffisant. J’ai donc choisi de m’abstenir.

En savoir plus

Dette des pays en développement 

- Explication de vote sur le rapport adopté concernant améliorer la soutenabilité de la dette des pays en développement

Le Parlement européen a adopté un rapport d’initiative sur la viabilité de la dette des pays en développement. Je suis favorable aux mesures proposées, j’ai donc voté en faveur de ce texte.

En savoir plus

Financements extérieurs de l'UE 

- Explication de vote sur le rapport adopté concernant la mise en œuvre de l’instrument de coopération au développement, de l’instrument d’aide humanitaire et du Fonds européen de développement

Je n’ai de cesse que de dénoncer le détournement des financements européens extérieurs au profit des politiques migratoires sécuritaires et mortifères. J’ai donc voté en faveur de ce texte même si je sais que c'est un vœu pieux.

En savoir plus

Participation des Parlements nationaux aux affaires européennes

- Explication de vote sur la résolution adoptée concernant la mise en œuvre des dispositions du traité concernant les Parlements nationaux

Le Parlement européen a adopté un rapport d’initiative sur la participation des Parlements nationaux aux affaires européennes. Mais les propositions restent clairement insuffisantes.

En savoir plus

Vaccination en Europe

- Explication de vote sur la résolution adoptée concernant l'hésitation à la vaccination et la baisse des taux de vaccination en Europe

Peu rassurante face aux hésitations parfois justifiées des citoyens européens en matière de vaccination, j’estime que cette résolution ne va pas dans le bon sens. J’ai préféré m’abstenir.

En savoir plus

Réduction des émissions de gaz à effet de serre  

- Explication de vote sur le rapport adopté établissant la position du le Parlement européen pour l’adoption d’un règlement sur les réductions annuelles des émissions de gaz à effet de serre

Je regrette que le rapport adopté par le Parlement européen ne soit pas à la hauteur des objectifs climatiques. J’ai voté contre.

En savoir plus

 

Compte-rendu des commissions parlementaires 

Retrouvez mes dernières interventions dans les commissions parlementaires LIBE, AFET et DROI.

Commission LIBE (libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures) 

Lois anti-ONG en Hongrie 

- Hongrie : il y a une violation systématique des valeurs fondamentales de l’UE dans ce pays

Je me suis exprimée le 26 avril 2018 au sujet de la Hongrie face au Ministre hongrois des Affaires étrangères lors d'un débat hallucinant où nous, députés européens, nous sommes faits littéralement insulté-e-s par le ministre.

Notre principal sujet de préoccupation était le prochain paquet législatif anti ONG ; les migrations étant plutôt l'obsession du ministre. Je n'ai jamais vu un représentant d'un gouvernement se comporter de la sorte. Et je crains une récupération de tout cela à Budapest par le gouvernement dans le cadre d'une campagne anti-européenne.

En savoir plus

Espace Schengen

- Schengen : Pas de contrôle aux frontières intérieures si c'est pour faire du push back vers l’Italie

Je suis intervenue au sujet de la réintroduction temporaire du contrôle aux frontières intérieures.

J'ai dénoncé ce qu'il se passe actuellement en France où un groupe de militants d’extrême droite identitaire s’est installé à la frontière entre la France et l’Italie sous le regard impassible de quelques policiers français, tandis qu'il y a quelques semaines au même endroit, les autorités françaises ont refoulé une jeune femme en situation irrégulière et enceinte, qui est décédée un mois plus tard dans un hôpital italien. Pour moi, c'est là un exemple symbolique de ce que ne doit pas être l’espace Schengen.

En savoir plus

Pacte mondial pour les migrations

- Pacte mondial pour les migrations : « Rendre les migrations bénéfiques à tous »

Je suis intervenue en commission au sujet du Pacte mondial pour les migrations. Les migrations sont une chance et une richesse pour chacun, à condition qu’il y ait effectivement des voies légales et sûres de migration notamment pour les plus vulnérables.

En savoir plus

ETIAS

- Non à ETIAS, le "visa low-cost" pour les ressortissants étrangers, ne légiférons pas à la va-vite !

Je me suis exprimée au sujet d'ETIAS, le système d’information et d’autorisation de voyages pour les personnes exemptées de visa. Je ne suis pas favorable à la création de cette autorisation de voyage et à la collecte de données personnelles qu'elle implique. 

En savoir plus

À la suite de mon intervention, la Commission LIBE a néanmoins adopté le projet de règlement ETIAS. C’est pourquoi j’ai publié un communiqué de presse dénonçant ce système.

Communiqué de presse

Le cas de Mohammad Golshan

- Expulser un homme condamné à mort pour sa religion est inacceptable

Je me suis exprimée pour souligner le cas de Mohammad Golshan, jeune Iranien en centre de rétention en France, menacé d’expulsion alors qu’il est condamné à mort dans son pays pour conversion au christianisme.

En savoir plus

Commission AFET (affaires étrangères)

- Élections en Tunisie : Aider la Tunisie en l’accompagnant vers une transition démocratique

Je me suis adressée à Mr Youssef Chahed, Chef du gouvernement tunisien au sujet des élections municipales en Tunisie, des accords avec l'UE en matière de libre-échange et de circulation des personnes, mais aussi au sujet des violences policières et de la torture.

En savoir plus

Sous-commission DROI (droits de l'Homme)

- La liberté de la presse va mal partout dans le monde, y compris en Europe

Je suis intervenue au sujet de la mise à mal de la liberté de la presse. Nous devons alerter sur le fait qu’il n’y a pas que les pays autoritaires comme l'Égypte qui sont concernés, mais aussi le Maroc et certains États européens notamment en Hongrie, mais aussi en Slovaquie et à Malte où deux journalistes ont été assassinés en cinq mois.

En savoir plus

Compte-rendu d'actualité

Communiqué de presse 

ETIAS

- Communiqué de presse « Adoption du système d’information et d’autorisation de voyage pour les personnes exemptées de visa (ETIAS) : « le visa low cost » qui ne dit pas son nom »

La Commission LIBE a adopté le 25 avril un projet de règlement tel qu’il résulte des négociations entre le Conseil et le Parlement européen en ce qui concerne ETIAS, le système d’information et d’autorisation de voyages pour les personnes exemptées de visa.

On sacrifie, une fois encore, les droits fondamentaux au nom de l’obsession de la lutte contre les migrants dits « en situation irrégulière ». C’en est trop ! Retrouvez mon communiqué de presse sur mon blog.

En savoir plus

Soudan

- Communiqué de presse « Soudan : Libération de Salih Mahmoud Osman ! »

Salih Mahmoud Osman, défenseur des droits de l’Homme et lauréat du Prix Sakharov ferait partie de la vague de prisonniers politiques à avoir été libérés ce mardi 10 avril. Salih aurait donc été libéré après avoir passé plus de 10 semaines en prison de manière totalement arbitraire.

En savoir plus

Turquie

- Communiqué de presse GUE/NGL : "La détention illégale de deux soldats grecs montre les vraies couleurs de la Turquie"

Je partage le communiqué de presse de la GUE/NGL concernant la détention illégale de deux soldats grecs en Turquie précédant le débat en session plénière et l'adoption de la résolution le 19 avril.

En savoir plus

Interventions et parutions dans la presse

Migrations

- « Macron l’illusionniste européen » - Le Travailleur Alpin

Je vous invite à lire ma contribution pour le numéro du Travailleur Alpin du mois de mai 2018. Je l'ai écrit en réaction à l'intervention d'Emmanuel Macron lors de la session plénière du Parlement européen.

En savoir plus

- « Réfugiés : l’eurodéputée Vergiat interpelle Macron » - Regards

Je vous invite à lire également ma contribution pour la revue Regards publiée le 17 mai 2018 pour faire le point sur la situation des réfugiés en Europe en réaction aux propos de Macron.

En savoir plus

- En Tunisie, Chamseddine Marzoug donne une sépulture aux migrants morts en mer

J'ai eu le plaisir et surtout l'honneur d'accueillir Chamseddine Marzoug au Parlement européen le 18 avril, venu nous parler de l'activité qu'il a entreprise d'enterrer les corps des migrants morts dans la Méditerranée venus s'échouer sur les rives tunisiennes.

En savoir plus

- « La France est championne européenne des expulsions » - L'Humanité

Je vous invite à lire mon interview publiée dans l'Humanité le 16 avril 2018 sur le projet de loi immigration et asile au moment où le texte était encore en discussion à l'Assemblée nationale.

En savoir plus

Délit de solidarité

- Lettre ouverte sur l'arrestation des trois de Briançon

J’ai signé la lettre ouverte dénonçant l'arrestation arbitraire des "3 de Briançon", trois personnes coupables de solidarité envers les migrants "en bande organisée".

En savoir plus

Marche solidaire pour les migrants

 - Immigration: 200 personnes réunies à Gap pour les migrants sur fond de tensions - AFP

Retrouvez la dépêche AFP mentionnant ma venue au rassemblement à Gap le 28 avril pour dire non aux actions des militants d’extrême-droite qui mènent des actions anti-migrants.

En savoir plus (20 minutes) En savoir plus (Europe 1)

- Départ à Vintimille d'une "marche citoyenne et solidaire" pour les migrants - La Croix

À la suite de la première étape à Vintimille de la Marche solidaire à laquelle j'ai participé le 30 avril, retrouvez l'article de La Croix et un extrait de mon intervention.

En savoir plus

- Ce qu'il faut savoir sur la marche solidaire pour les migrants partie ce lundi de Vintimille - Nice Matin

Retrouvez l'article de Nice Matin qui explique l'objectif de cette marche en 60 étapes, partie fin avril de Vintimille pour rejoindre Calais, puis l'Angleterre, en juillet.

En savoir plus

- Migrants : une marche solidaire aux réfugiés démarre à Vintimille - RTL

Je partage l’article de RTL résumant la journée du lundi 30 avril au rassemblement à Vintimille pour entamer la Marche solidaire initiée par l'association L'Auberge des Migrants.

En savoir plus

- Vidéo de la conférence sur l'accueil des migrants

Je vous invite à visionner la vidéo de la table ronde sur "L'accueil, un enjeu de civilisation" à laquelle j'ai participé lors de la première étape de la Marche solidaire pour l'accueil des migrants de Vintimille à Breil le 30 avril dernier.

En savoir plus

Manifestation du 1er mai

 - "Une manif pour défier Macron et la fachosphère" - Nice Matin

À lire dans Nice Matin après la manifestation du 1er mai à Nice, pour un rassemblement citoyen et solidaire pour la justice sociale et contre les actions anti-migrants.

En savoir plus

Situation dans le Rif

- Audition sur la situation des droits de l'Homme dans le Rif au Parlement européen

Le 18 avril 2018, j'ai organisé une audition sur la situation des droits de l'Homme dans le Rif au Parlement européen à Strasbourg. Une audition riche en émotion au Parlement européen où nous avons entendu les témoignages des familles des prisonniers du mouvement « Hirak » dans la région du Rif.

En savoir plus

J'étais également le mois dernier debout devant le Parlement européen à Strasbourg pour manifester ma solidarité avec les militants du Hirak.

En savoir plus

Tunisie

- « Les mesures de restriction budgétaire demandées mettent en péril la démocratie tunisienne »- The New York Times

Je suis citée par le New York Times dans leur article sur la situation en Tunisie à la veille des élections municipales où j'étais en mission d'observation du 4 au 8 mai avec le Parlement européen.

En savoir plus

Economie sociale et solidaire

- ESS: Créer des ponts...sur des supports solides! - Miroir social

Merci à Jean Louis Cabrespines, membre du Conseil économique, social et environnemental, d’avoir cité dans son article un extrait de mon intervention lors des Rencontres de la Plaine le 24 mars dernier.

En savoir plus

Privatisation des concessions hydrauliques

- La privatisation des concessions hydrauliques est-elle inéluctable ? - Travailleur Alpin

Je partage ma contribution pour le numéro d'avril du Travailleur Alpin sur la privatisation des concessions hydrauliques. J'ai écrit ce papier suite aux mouvements qu'il y a eu contre cette privatisation.

En savoir plus

Notre-Dame-des-Landes

- Lettre adressée à Emmanuel Macron sur la situation de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes

Avec plusieurs députés de la GUE/NGL, nous avons écrit une lettre à Emmanuel Macron en faveur d'une Zone d’Agriculture Durable basée sur l’entraide et la solidarité à Notre-Dame-des-Landes. Face à la politique du gouvernement pour « évacuer » la ZAD, nous avons également demandé la démilitarisation de la ZAD pour permettre la reprise du dialogue.

En savoir plus

Nouvelle-Calédonie

- Tribune "La présence d'Emmanuel Macron à Ouvéa serait un affront"

J'ai co-signé la tribune adressée à Macron au moment de sa venue en Kanaky - Nouvelle-Calédonie pour la commémoration des 30 ans du massacre d'Ouvéa.

En savoir plus

Colombie

- Lettre des députés européens au sujet de la protection des défenseurs des droits de l'Homme en Colombie

J'ai co-signé avec plusieurs députés européens la lettre adressée aux autorités colombiennes au sujet de la protection des défenseurs des droits de l'Homme en Colombie.

En savoir plus

Togo

- Lettre pour la libération d'Assiba Johnson, président de l'ONG REJADD-Togo

J'ai écrit une lettre à l'Ambassadeur du Togo à Bruxelles ainsi qu'à la Cheffe de la Délégation de l'Union européenne au Togo au sujet de l'arrestation de Monsieur Assiba Johnson.

En savoir plus

Niger

- "Halte aux détentions arbitraires des militants des droits humains au Niger !"

J'ai signé la pétition initiée par le Collectif Tournons la Page pour demander la libération de manifestants arrêtés au Niger pour avoir manifesté contre la loi de finance 2018. J'ai également écrit une lettre adressée à l’Ambassadeur de l’UE au Niger pour demander leur libération.

En savoir plus

Agenda

Avril

- Congrès Uniopss au sujet des inégalités - « Libertés… Inégalités… Fraternité ? Les associations de solidarité s’engagent ! » à Tours

Le 4 avril 2018, j’étais présente au 33ème Congrès UNIOPSS à Tours sur le thème des inégalités pour un temps fort de mobilisation et d’interpellation des pouvoirs publics.

En savoir plus

- Ciné-débat du film Prix LUX 2017 « Sang Sami » à Salon-de-Provence

Le 5 avril 2018, j’étais présente à la projection-débat de "Sang Sami" à Salon-de-Provence.

En savoir plus

- Table ronde sur le CETA à Manosque

Le 7 avril 2018, j’étais présente à Manosque pour une table-ronde au sujet du CETA.

En savoir plus

- Session plénière à Strasbourg

Du 16 au 19 avril 2018, j’étais en session plénière à Strasbourg.

- Rassemblement pour la Marche de l'hospitalité à Gap

Le 28 avril 2018, j’étais à Gap au rassemblement de l'hospitalité pour dire non aux actions des militants d’extrême-droite qui mènent des actions anti-migrants dans la région.

En savoir plus

- Marche solidaire pour l'accueil des migrants : Première étape de Vintimille à Breil

Le 30 avril, j’étais à Vintimille pour la première étape de la Marche solidaire pour l'accueil des migrants organisée par L'Auberge des Migrants, qui est partie le 30 avril de Vintimille à Breil.

En savoir plus

Mai

- Manifestation du 1er mai à Nice

J’étais à Nice à la manifestation organisée à l’occasion du 1er mai.

En savoir plus

- Délégation du Parlement européen en observation des élections municipales en Tunisie

Du 4 au 8 mai 2018, je suis allée en Tunisie avec la mission d’observation des élections municipales du Parlement européen dans différentes villes du pays.

En savoir plus

- Conférence-débat "Quelle hospitalité pour les réfugiés quand les valeurs humaines interpellent le droit ?" à Metz

Le 17 mai, j’étais à Metz pour participer à la conférence débat organisée par la LDH et PCF sur l'actualité des politiques migratoires.

En savoir plus

- "La Route du Levant" - Représentation et débat au Parlement européen à Bruxelles

C’est avec plaisir que mon collègue Stelios Kouloglou et moi vous invitons à notre évènement « La Route du Levant » organisé le 23 mai au Parlement européen à Bruxelles.

En savoir plus

- Cérémonie de remise de plaque « École ambassadrice » au Lycée professionnel Thomas Edison à Échirolles

Le 25 mai 2018, je serai à Échirolles où j'aurai l'honneur de remettre la plaque « École ambassadrice » du Parlement européen au Lycée professionnel Thomas Edison.

En savoir plus

- Session plénière à Strasbourg

Du 28 au 31 mai 2018, je serai en session plénière à Strasbourg.

 

Juin

- Fête de la terre à Villié-Morgon

Le 3 juin 2018, je serai à Villié-Morgon pour participer au débat sur le thème "Services publics, du local à l'Europe" à 16h lors de la fête de la terre organisée par la section PCF Villefranche Beaujolais.

En savoir plus

- Journée européenne des entreprises de l'économie sociale 2018 - CESE à Bruxelles

Le 4 juin 2018, je serai au Comité économique et social à Bruxelles lors de la Journée européenne des entreprises de l'économie sociale sur le thème "Économie sociale: comment changer d'échelle?".

En savoir plus

- Mission à Catane en Italie

Du 6 au 8 juin 2018, je serai à Catane en Italie en mission avec la Commission spéciale sur le terrorisme.

En savoir plus

- Rencontre citoyenne "Migrations, parlons-en autrement" - Grenoble

Le 14 juin 2018, je serai à Grenoble pour prendre part à la rencontre citoyenne sur le thème "Migrations, parlons-en autrement" organisée à Grenoble par l'Europe des Citoyens & Le Centre Europe direct Grenoble.

En savoir plus

- Fête du Travailleur Alpin - Débat "Turquie, Syrie, Irak, comprendre et agir pour la paix"

Le 29 juin 2018, je serai à la fête du Travailleur Alpin lors d'un débat intitulé "Turquie, Syrie, Irak, comprendre et agir pour la paix" organisé à 17h45 par la Fédération de l'Isère du Parti communiste français.

En savoir plus

Et bien d’autres évènements encore... Suivez l’évolution de mon agenda sur mon blog : http://www.eurocitoyenne.fr/agenda

Lettre d'infos Eurocitoyenne - Mars 2018
 Lettre d'infos Eurocitoyenne - Mars 2018

Retrouvez mes interventions et mes activités des mois de janvier, février et mars 2018.

Chers lecteurs,

Je vous adresse avec grand plaisir ma lettre Eurocitoyenne avec les comptes rendus des sessions plénières des 28 février et 1er mars 2018 à Bruxelles et du 12 au 15 mars 2018 à Strasbourg.

Je souhaite aussi partager avec vous mes interventions et mes prises de position en commissions parlementaires sur les dossiers sur lesquels je travaille au quotidien au Parlement européen.

Pour rappel, je suis notamment membre de la Commission LIBE (libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures) et de la sous-Commission DROI (droits de l’Homme) dont je suis coordinatrice pour le groupe GUE/NGL. Je suis également co-présidente de l’Intergroupe Économie Sociale au Parlement européen.

Vous pourrez également lire mes contributions et parutions dans la presse et les lettres et déclarations que j’ai signées. Vous serez enfin tenus informés de mes dernières activités au Parlement européen et des derniers évènements auxquels j’ai pris part.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Marie-Christine

Retrouvez-moi quotidiennement sur Twitter (@mcvergiat) et sur ma page Facebook

Cliquez sur le fichier PDF ci-dessous pour lire la lettre d'infos Eurocitoyenne

Lettre d'information n°1
Lettre d'information n°1
Lettre d'information n°2
Lettre d'information n°2
Lettre d'infos Eurocitoyenne - Février 2018
Lettre d'infos Eurocitoyenne - Février 2018

Retrouvez mes interventions et mes activités des mois de janvier et février 2018.

Le Parlement européen s'est réuni à Strasbourg du 15 au 18 janvier 2018 puis du 5 au 8 février 2018. Je vous invite à retrouver un compte-rendu de mes interventions et prises de position concernant les textes votés à ces deux occasions.

Vous pourrez aussi retrouver un aperçu de mes contributions et parutions dans la presse et les lettres et déclarations que j’ai signé. Vous serez notamment tenus informés de mes dernières activités au Parlement européen et des derniers évènements auxquels j’ai pris part.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Marie-Christine

Retrouvez-moi quotidiennement sur Twitter (@mcvergiat) et sur ma page Facebook

 

Cliquez sur le fichier PDF ci-dessous pour lire la lettre d'infos Eurocitoyenne

Lettre d'infos Eurocitoyenne - Janvier 2018
Lettre d'infos Eurocitoyenne - Janvier 2018

Retrouvez mes interventions et mes activités du dernier trimestre 2017.

Après quelques mois sans lettre d’actualité, mais non sans activité, je souhaite tout d’abord vous adresser mes meilleurs vœux à vous, chères lectrices et chers lecteurs, et à vos proches. J’ai le plaisir de vous transmettre la première lettre de mes activités de députée européenne de l’année 2018. 

Je vous invite donc à retrouver un résumé de mes activités durant ces derniers mois, mes interviews et articles publiés, mes combats, mes prises de position notamment sur l’attribution du Prix Sakharov, et tous les moments forts de ce dernier trimestre 2017. 

La prochaine lettre suivra bientôt car nous serons de nouveau en plénière à Strasbourg du 15 au 18 janvier. 

Je vous souhaite une agréable lecture et serai attentive à vos éventuels retours. 

Bonne année à vous ! 

Marie-Christine  

Retrouvez-moi quotidiennement sur Twitter (@mcvergiat) et sur ma page Facebook 

 

Cliquez sur le fichier PDF ci-dessous pour lire la lettre d'infos Eurocitoyenne

Politique

Le "scénario manquant" : Pour redonner du sens à l’idée européenne

Je vous invite à lire l'article que j'ai écrit pour La Marseillaise suite au Forum de Marseille qui a rassemblé les forces progressistes de l'Europe les 10 et 11 novembre 2017.

Le "scénario manquant" : Pour redonner du sens à l’idée européenne

"La montée des nationalismes et des populismes gangrène de plus en plus la construction européenne au risque de la faire exploser. Les dirigeants européens, responsables de la situation actuelle sont incapables de tirer les leçons de la crise structurelle que traversent les institutions européennes. Au contraire, Emmanuel Macron en tête, ils poursuivent une fuite en avant néolibérale et, sous couvert de propositions nouvelles, nous resservent des mesures déjà en grande partie mises en oeuvre ou infaisables au regard du rapport de forces politiques actuel au sein du Conseil européen.

C’est le cas avec l’Europe de la défense présentée depuis des mois comme la panacée européenne, la meilleure façon de sauver l’Europe et de réconcilier les citoyens avec l’idée européenne. De qui se moque-t-on ? Il n’y a là que nouvelle dérive militariste permettant de justifier les pires comportements « occidentaux » en Afrique, au Moyen Orient ou à l’Est du continent européen. De surcroît, tout financement qui lui sera consacré dans le contexte actuel, le sera forcément au détriment d’autres politiques et notamment des politiques de solidarité que nos concitoyens mettent en première ligne de leurs priorités.

On atteint des sommets de cynisme avec les « Paradise papers », énième scandale sur la fraude fiscale par lequel les journalistes dénoncent une fois encore comment les plus riches échappent de façon systématique à l’impôt, y compris de façon légale sous couvert d’optimisation fiscale, alors même que l’on pressure de plus en plus le reste de la population, directement ou indirectement, en sacrifiant services publics et politiques sociales.

Même hypocrisie avec la proposition de création d’un droit d’asile européen, dans les tuyaux depuis 1999, réduit à peau de chagrin par le Conseil à plusieurs reprises. Les États veulent garder la main sur le droit d’accorder la protection internationale à tel ou tel ressortissant de pays tiers ; les taux de reconnaissance varient de 5 à 79% pour une moyenne européenne de 56% et sont très variables d’un État à un autre en fonction du pays d’origine des demandeurs.

En réalité, leur soi-disant refondation européenne n’a de refondation que le nom. Il s’agit surtout de masquer les réalités en tentant de construire un discours apte à éviter la catastrophe annoncée pour les prochaines élections européennes en mai 2019.

Cette europhilie permet d’éviter toute remise en cause réelle du fonctionnement actuel des institutions européennes et de mettre dans le même sac toutes celles et ceux qui osent critiquer celui-ci. À terme, cela ne peut qu’alimenter le fonds de commerce des anti européens et ce, d’autant plus qu’aucun projet européen alternatif n’émerge.

Or, à défaut de celui-ci, il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant de citoyens européens considère que les institutions européennes actuelles sont irréformables et qu’il n’y a pas d’autre solution que de sortir de l’UE.

La façon dont les responsables de la zone euro ont contraint le gouvernement grec à capituler n’a fait qu’aggraver les choses.

À l’aube du XXIème siècle, le repli nationaliste ne peut être une solution. La mondialisation est un phénomène irréversible. Elle bouleverse les relations entre les un-e-s et les autres, tant au niveau individuel, qu’institutionnel pour le meilleur et pour le pire. Et il semble évident qu’on ne peut seul lutter contre le changement climatique ou répondre au défi migratoire tout comme il est illusoire de croire qu’un seul pays, fut-il doté d’une population de 65 millions d’habitants, d’un patrimoine culturel non négligeable et d’une longue Histoire, loin d’être linéaire, peut s’en sortir seul en imposant son modèle aux autres États.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut rien faire et que les gouvernements nationaux, et notamment le gouvernement français, n’ont pas les moyens d’agir. Bien au contraire. Il faut refuser de se cacher derrière la seule soi-disant domination allemande alors qu’en réalité la quasi-totalité des gouvernements européens partagent la même idéologie néolibérale.

L’Union européenne est plus que jamais intergouvernementale et la responsabilité des États membres doit pouvoir plus que jamais être pointée du doigt.

Loin de renoncer, il faut construire le « scénario manquant », celui d’un vrai projet européen alternatif qui s’appuie sur ce qui est commun à toutes les forces progressistes. Ce n’est pas impossible. L’Union européenne est réformable comme toutes les institutions qu’elles soient nationales ou internationales. Ce qui a été construit, peut être modifié, déconstruit, reconstruit.

Il faut avoir la volonté de le faire, de voir ce qui nous est commun, de faire passer le fond avant la forme, de ne pas opposer le court au long terme. Les combats d’aujourd’hui préparent la construction des possibles pour demain. Et pour cela, il faut établir de nouveaux rapports de forces aux niveaux national, européen, mondial.

Les batailles menées au sein du Parlement européen par la Gauche européenne ou plus largement par celles et ceux qui se reconnaissent au sein du « Progressive caucus » peuvent être un premier point d’appui. C’est aussi l’enjeu de l’espace de débats proposé aux forces progressistes européennes à l’initiative du Parti de la Gauche européenne à Marseille lors du Forum européen les 10 et 11 novembre dernier.

Plus de 400 personnes venant d’une trentaine de pays ont pu échanger et débattre autour de trois thèmes principaux : paix et libertés, travail et droits sociaux, modèle de développement soutenable. Ces thèmes peuvent permettre de dessiner ce que pourrait être cette autre Europe démocratique, écologique et sociale à l’inverse de celle que l’on nous propose actuellement liberticide, austéritaire et autoritaire, militariste et sécuritaire.

Ce forum est une première étape basée sur le partage de constats communs ; les participants se sont quittés en se donnant rendez-vous dans un an avec l’objectif de construire à terme un forum permanent des forces progressistes.

Paix, liberté, coopération, solidarité : ce sont les valeurs sur lesquelles nous devons bâtir des propositions concrètes pour renouer le dialogue et redonner espoir à toutes celles et tous ceux qui comme Victor Hugo et Jean Jaurès, croient toujours que le continent européen est un espace de luttes et de constructions communes."

Pour reprendre la formule utilisée par le "Progressive caucus" au Parlement Européen qui rassemble des députés de la gauche européenne, des Verts et des socialistes.

publi_redac_marie_christine_vergiat_la_marseillaise_-_novembre_2017.pdf
Peut-on être radical et pragmatique ?
Peut-on être radical et pragmatique ?

Irène Pereira

Droits et libertés

Hommes et Libertés : numéro 151
Hommes et Libertés : numéro 151

La revue de la ligue des droits de l'Homme

Parution de juillet/aout/septembre

"Santé : question de droits"

Social

Ceux qui noux veulent du bien
Ceux qui noux veulent du bien

17 mauvaises nouvelles d'un futur bien géré

Edition la Volte

Hommes et Libertés : numéro 145
Hommes et Libertés : numéro 145

La revue de la ligue des droits de l'Homme

Parution janvier/février/mars 2009

"Economie : sociale et solidaire?

Hommes et Libertés : numéro 146
Hommes et Libertés : numéro 146

La revue de la ligue des droits de l'Homme

Parution avril/mai/juin 2009

"Tous surveillés, tous surveillants ?"

Hommes et Libertés : numéro 147
Hommes et Libertés : numéro 147

La revue de la ligue des droits de l'Homme

Parution juillet/aout/septembre 2009

"Parentalité et procréation : débats éthiques"

Hommes et Libertés : numéro 148
Hommes et Libertés : numéro 148

La revue de la ligue des droits de l'Homme

Parution octobre/novembre/décembre 2009

"Savoir dire non"

Hommes et Libertés : numéro 149
Hommes et Libertés : numéro 149

La revue de la ligue des droits de l'Homme

Parution janvier/février/mars

"Quelle justice pénale?"

Hommes et Libertés : numéro 150
Hommes et Libertés : numéro 150

La revue de la ligue des droits de l'Homme

Parution avril/mai/juin

"Sécuritaire : ces outils qui nous veulent du bien"

La bande déssinée de l'AEDH et de la LDH "Sous surveillance"
La bande déssinée de l'AEDH et de la LDH "Sous surveillance"
Le guide du manifestant arrété
Le guide du manifestant arrété

Un petit guide réalisé par le syndicat de la magistrature, très utile dans la pèriode actuelle.

guide_du_manifestant_arrete.pdf

International

Brexit, une sortie en trompe l’oeil ?
Brexit, une sortie en trompe l’oeil ?

Travailleur alpin, Septembre 2016

Une campagne haineuse xénophobe qui débouche aujourd’hui sur la perspective d’un renforcement de la dérégulation au Royaume Uni. Le oui britannique a résonné comme un coup de tonnerre. Le brexit n’était-il pas pourtant prévisible dans un des pays les plus europhobes de l’Union et où les gouvernements n’ont eu de cesse de se défausser de la crise en mettant à l’index les peuples du continent? Mr Cameron, l’ancien Premier ministre britannique, ne s’en est pas privé. Un pompier pyromane. Face à la montée de l’UKIP, le parti nationaliste et xénophobe anglais, il a gagné les élections législatives l’an dernier en brandissant ce chiffon rouge.

Que nous révèle ce vote ? Un pays profondément divisé. Entre villes et campagne, entre catégories d’âge (plus on est vieux et plus on a voté pour le Brexit), entre catégories sociales...Un pays désuni, aussi. Le Royaume Uni est composé de quatre nations et de quatre peuples. L’Angleterre et le Pays de Galles ont voté en faveur du brexit, tandis que l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont voté contre à plus de 60 % avec des risques d’explosion du royaume sans parler des tensions politiques en Irlande sur lesquelles nos ami-e-s du Sinn Fean ne cessent de nous alerter.

Ce non n’est pas un non de gauche. La campagne a été haineuse, populiste et xénophobe et ce sont les droites et l’extrême droite qui peuvent en profiter. Il n’y a pas de quoi se réjouir et surtout pas pour les peuples britanniques. Comme l’a si bien avoué Marine Le Pen au parlement européen, la perspective est celle de la signature d’un accord de libre-échange. Bel aveu de mépris des peuples.

Du côté des institutions européennes, ce sont les chefs d’Etat qui s’agitent, y compris le nôtre, qui a fait des propositions grandguignolesques en deux points : plus de sécurité et plus de défense. Quant aux Britanniques, ils n’ont toujours pas notifié le Brexit empêchant ainsi tout début de négociation d’une éventuelle sortie.

Craignons donc qu’une nouvelle fois la voix d’un peuple européen ne soit  bafouée. Car le plus vraisemblable est que la négociation à venir ne changera pas grand-chose au regard des nombreuses dérogations déjà accordées au Royaume-Uni à commencer par la non appartenance à l’espace Schengen et à la zone euro.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche