Qualité de l'eau : L’accès à l'eau potable doit être reconnu comme droit fondamental, dommage qu'on ne parle pas de son accès hors UE

Qualité de l'eau : L’accès à l'eau potable doit être reconnu comme droit fondamental, dommage qu'on ne parle pas de son accès hors UE

Explication de vote sur le rapport du Parlement européen adopté le 23 octobre 2018 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Cette résolution porte sur la refonte de la directive sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine utilisant toujours des paramètres définis il y a plus de 20 ans. 

Elle s’inscrit en réponse à la première initiative citoyenne européenne aboutie "Right2Water" signée par plus de 1,6 million d’Européens.

Grâce à notamment l’action de la Gauche Unitaire Européenne, le texte adopté affirme que l’eau potable de bonne qualité doit être reconnue comme un droit fondamental et garantir son accès universel.

Le Parlement s’est prononcé en faveur d’une actualisation des paramètres de qualité des eaux en reprenant les recommandations de l’OMS. 

Ce texte présente des aspects positifs comme l’amélioration de l'accès ou la fourniture d'eau du robinet dans les restaurants. Pour autant, un nombre important de composés potentiellement dangereux, comme les substances perfluoroalkylées ou le bisphénol A, un perturbateur endocrinien, n’a pas été suffisamment pris en compte malgré les amendements de mon groupe.

Contrairement aux attentes des signataires de l’initiative citoyenne, rien n’est prévu dans ce texte pour ceux qui n’ont pas accès à l’eau courante en dehors de l’Union européenne.

J’ai donc voté pour les parties progressistes du texte, mais je me suis abstenue sur la résolution prise dans sa globalité pour respecter l’esprit de l’initiative citoyenne.
 

Texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+TA+P...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche