Quel Corps européen de solidarité?

Quel Corps européen de solidarité?

Explication de vote

Le 14 septembre 2016, Jean-Claude Juncker annonçait lors de son discours sur l’état de l’Union, la volonté de la Commission de créer un Corps européen de solidarité dont l'objectif premier devrait être de « renforcer la cohésion et d’encourager la solidarité au sein de la société européenne ».

Beau programme...

Cette résolution, initiée par la commission de la culture et de l'éducation du Parlement, soutient globalement l’initiative en considérant qu’un tel engagement serait bénéfique pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés. Admettons...

Mais, le Parlement souhaite surtout alerter sur le cadre à donner à ce Corps.

L'engagement solidaire des jeunes ne doit pas être un pis-aller et remplacer la protection civile, l’aide humanitaire et encore moins des emplois de qualité. La création du corps ne doit pas non plus se faire au détriment des autres financements pour la jeunesse.

J’ai voté pour cette résolution qui, tout en soutenant l’initiative, met clairement en garde la Commission sur ses limites et ses dangers.

Reste à savoir là encore si le Parlement sera entendu

 

Date du vote : le 6 avril 2017

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2017-0130&language=FR&ring=B8-2017-0238

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche