Recyclage des matières chimiques nocives : Il est urgent de promouvoir une économie circulaire efficace

Recyclage des matières chimiques nocives : Il est urgent de promouvoir une économie circulaire efficace

Explication de vote sur la résolution adoptée par le Parlement européen le 13 septembre 2018 sur l’économie circulaire et le recyclage des composants chimiques nocifs des déchets.

Le Parlement européen a adopté une résolution le 13 septembre 2018 sur l’économie circulaire et le recyclage des composants chimiques des déchets, et particulièrement de ceux qui sont nocifs, à la suite d'une communication de la Commission

Sont entre autres concernés les plastiques, et notamment ceux à usage unique, souvent jetés n'importe où immédiatement après utilisation sans aucune considération pour l’environnement alors qu'ils contiennent des composants dits « à risque ».

Le Parlement européen propose de renforcer les garanties proposées par la Commission notamment par le développement d’un marché secondaire des matières premières et l'élimination progressive des substances à risque via des alternatives plus sûres.

La résolution demande la mise à jour de la liste européenne des déchets et recommande la coordination de la classification des déchets dangereux avec celle du règlement CLP sur l'étiquetage et l'emballage pour éviter toute classification erronée.

Au vu de l’état de nos mers et océans, il y a urgence à agir. Ce texte n'est qu'une résolution mais elle donne le point de vue du Parlement avant une initiative législative de la Commission. Cela va dans le bon sens. J’ai donc voté pour cette résolution.

 

Lien vers le texte adopté :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2018-0353+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

       

 

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche