Révision de l'autorisation des pesticides dans l'UE : Un rapport d'initiative qui va dans le bon sens !

Révision de l'autorisation des pesticides dans l'UE : Un rapport d'initiative qui va dans le bon sens !

Explication de vote sur le rapport adopté par le Parlement européen sur la procédure d’autorisation des pesticides de l'Union

En juin 2017, l’affaire des Monsanto Papers révélait les failles de la procédure d’autorisation de mise en vente des pesticides sur le marché européen.
 
Le Parlement s’est alors doté d’une commission spéciale afin de proposer une révision globale des procédures.
 
Ce rapport d’initiative est le résultat de ces travaux et propose un certain nombre de recommandations à la Commission européenne et au Conseil.  Il demande notamment que les autorisations reposent sur une évaluation scientifique indépendante, objective et transparente et que les études utilisées tout au long de la procédure d’autorisation, soient publiées, afin qu'elles soient accessibles notamment aux citoyens et chercheurs.
 
Il recommande aussi l’application du principe de précaution lorsque des effets nocifs sur la santé sont identifiés mais que l'incertitude scientifique persiste, pour l’ensemble des substances mutagènes, cancérogènes, toxiques pour la reproduction, ou perturbatrices du système endocrinien.
 
Il demande aussi le contrôle des taux de pesticides contenus dans les biens alimentaires importés de pays tiers et enfin, la promotion d'alternatives écologiquement viables et non-chimiques ainsi qu’une agriculture durable.
 
Si ce rapport ne remet pas en cause le renouvellement du glyphosate, pourtant largement discrédité par les Monsanto Papers, il constitue cependant un pas dans le bon sens pour la santé des citoyens européens, j'ai donc voté pour.

Rapport : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A8-2...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche