Salon-de-Provence - Ciné-débat du film Prix LUX 2017 "Sang Sami"

Jeudi, 5 Avril, 2018 - 19:00

Je serai présente à la projection de "Sang Sami" suivi d'un débat auquel je prendrai part le 5 avril 2018 à Salon-de-Provence.

Pour plus d'infos : http://www.europarl.europa.eu/france/fr/bureau-de-marseille/05042018-salon

 

****

Jeudi 5 avril 2018 - Salon-de-Provence - Ciné-débat du film Prix LUX 2017 "Sang Sami"

Le mercredi 5 avril 2018, le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille s'associe au Festival des Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence, et vous convie à la projection du film "Sang Sami", à 19 heures.

La projection de ce film sera suivie d'un débat avec la députée européenne Marie-Christine VERGIAT, Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique.

Lieu: Cinéma Les Arcades - Place Gambetta - 13300 Salon-de-Provence

Date: 5 avril à 19h00

Plus d'informations au Bureau d'information du Parlement européen à Marseille: 04 96 11 52 91 - epmarseille@ep.europa.eu
 

LE PRIX LUX

Dix films, 28 pays, un seul prix. Chaque année, le Parlement européen décerne le Prix LUX au meilleur du cinéma européen.

Le Prix LUX du Parlement européen aide à promouvoir le cinéma européen, rendre les films accessibles à un public plus large et encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales à travers l’Europe. Pour cela, le Parlement européen finance le sous-titrage des trois films finalistes dans les 24 langues de l'Union européenne. Le film lauréat bénéficie également d'un financement du Parlement européen en vue d'adapter la version originale pour les personnes malentendantes et malvoyantes et de promouvoir ces copies.

SÉLECTION 2017

Les dix films finalistes pour l’année 2017 ont été révélés lors du festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque, le 2juillet dernier. Helga Trüpel, vice-Présidente de la commission parlementaire de la culture et de l’éducation, Doris Pack, coordinatrice du Prix LUX, Martina Dlabajová, députée libérale tchèque, et Bogdan Wenta, député démocrate-chrétien polonais ont présenté la liste des films en compétition cette année.

Le comité de sélection du Prix LUX a retenu des productions qui présentent une grande diversité, tant aux niveaux des genres et des approches artistiques que des messages et des émotions qu'elles véhiculent.

La sélection officielle :

    A Ciambra de Jonas Carpignano (Italie, Brésil, États-Unis, France, Allemagne, Suède)
    120 battements par minute de Robin Campillo (France)
    Glory de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie, Grèce)
    Heartstone de Guðmundur Arnar Guðmundsson (Islande, Danemark)
    King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth (Belgique, Pays-Bas, Bulgarie)
    Sámi Blood d’Amanda Kernell (Suède, Danemark, Norvège)
    Été 93 de Carla Simón (Espagne)
    The last family de Jan P. Matuszyński (Pologne)
    L’Autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki (Finlande, Allemagne)
    Western de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche)

LE LAURÉAT DE L'ÉDITION PRIX LUX 2017

"Sámi Blood", une coproduction suédo-dano-norvégienne, a remporté le 11e Prix LUX du cinéma, a annoncé le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, mardi 14 novembre 2017 à Strasbourg.

Le Président Tajani a félicité les trois finalistes, dont l'équipe de tournage lauréate, et a déclaré : "Le Prix Lux est à l'avant-garde de la promotion du cinéma ‘made in Europe’, de notre industrie créative et de notre diversité culturelle et linguistique".

 

Salon-de-Provence - Ciné-débat du film Prix LUX 2017 "Sang Sami"
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche