Schengen : Ce serait risible si la situation n'était pas si dramatique

Voir la vidéo

Intervention de Marie-Christine Vergiat - Députée européenne Front de Gauche - Elue pour le Sud-Est - Membre de la commission libertés civiles, justice et affaires intérieures - Strasbourg 10 mai 2011

Nous sommes confrontés à un débat surréaliste.
Il faudrait remettre en cause la liberté de circulation des personnes en Europe et remettre en place les frontières nationales pour faire face à des "flux" de migrants qui s'abattraient sur l'Europe depuis la révolution Tunisienne.
Si les conséquences de ces gesticulations n'étaient pas aussi dramatiques et loin des réalités, on pourrait en rire.
Mais plus de 1 150 personnes sont mortes en Méditerranée depuis le début de l'année 2011.

23.000 Tunisiens sont arrivés en Italie.
Pendant ce temps là,  plus de 700.000 personnes ont fui la Libye pour se refugier dans les pays voisins et ont eu un autre accueil que celui que sait leur réserver l'Europe.

Mr. Sarkozy et Berlusconi font prévaloir des intérêts électoralistes à courte vue, manient les peurs et font croire à une invasion.
Foutaises ! Quand  l'Europe cessera-t-elle de mettre en contradiction ses discours et ses actes?

Que nous propose-t-on aujourd'hui ? Au delà des mots : céder aux pressions populistes. Encore et toujours renforcer Frontex, poursuivre la construction de l'Europe forteresse. Les frontières n'ont jamais arrêté personne, pas même aux heures les plus sombres de notre histoire.
N'a-t-on pas un autre message à faire passer aux démocraties naissantes de l'autre côté de la Méditerranée ?
L'Union a tendu la main aux dictateurs pendant des années au mépris de ses valeurs, n'était-il pas temps qu'elle ouvre les yeux. Moi, je crois que si.
 
*Première puissance économique du monde, l'UE peut montrer la voie de la solidarité tant en interne qu'en externe et rappeler à l'ordre les pays qui se fourvoient. Oui le problème c'est nous et pas ces femmes et ces hommes qui croient en nous et en nos valeurs.

*Voilà ce que j'aurais voulu ajouter si j'en avais eu le temps

Contact presse :
Juliette Ryan 06 78 00 94 73

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche