Selahattin Demirtas : Nous aurons un débat au Parlement européen la veille de son procès en Turquie

Voir la vidéo

Je suis intervenue à l'ouverture de la session plénière ce lundi 10 décembre 2018 pour demander un débat sur le cas de Selahattin Demirtas, leader du Parti démocratique des peuples (HDP), qui est en prison en Turquie depuis le 4 novembre 2016. Ce débat aura donc lieu ce mardi 11 décembre en milieu d'après-midi alors que le procès de Demirtas aura lieu du 12 au 15 décembre.

Cette intervention est également accessible sur ma chaîne Youtube.

Voici mon intervention : "Marie-Christine Vergiat, au nom du groupe GUE/NGL. – Monsieur le Président, le 24 novembre, Selahattin Demirtas nous a écrit de sa prison pour nous demander soutien et solidarité. Il est en prison, avec 12 autres de ses collègues et quelque 5 000 militants du HDP, depuis le 4 novembre 2016.

Le 20 novembre dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a demandé sa libération, considérant que sa détention prolongée était contraire, notamment, à l’article 18 de la Convention européenne et portait atteinte au pluralisme et au libre jeu des débats politiques.

M. Recep Erdoğan a immédiatement contesté cette décision, la jugeant non contraignante, au mépris du fait que la Turquie est membre fondateur du Conseil de l’Europe. Vingt-neuf enquêtes sont ouvertes contre M. Demirtas, il risque jusqu’à 150 ans de prison uniquement dans le cadre de propos tenus lors de meetings politiques.

Dans deux jours commencera un nouveau procès. C’est pour cela qu’à l’aune de la décision de la Cour européenne des droits de l’homme, nous souhaiterions une déclaration de la haute représentante et un débat pour manifester notre soutien à M. Selahattin Demirtas et à ses collègues."

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche