Situation des droits de l'Homme en Libye, l'Union européenne doit adopter une attitude plus ferme

La Libye est un des pays où les droits de l'Homme sont les plus bafoués: exécution de ressortissants étrangers dont l'identité reste très souvent inconnue, fermeture du bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU (UN HCR), interception de candidats africains à l'asile dans l'Union européenne par des forces maritimes libyennes dans les eaux internationales, renvoi d'immigrés irréguliers abandonnés dans le désert, etc.. Les exemples malheureusement ne manquent pas.

Je me réjouis donc de l'adoption par le Parlement européen d'une résolution condamnant différentes atteintes aux droits de l'Homme en Lybie et demande à l'Union et à ses Etats membres de conditionner la poursuite des relations de coopération et tout accord entre l'UE et la Lybie à la ratification de la Convention de Genève par la Libye, la mise en place d'un système nationale d'asile et l'adoption de différentes mesures en faveur des migrants et des réfugiés transitant par la Libye. La réouverture du bureau de l'UN HCR à Tripoli, présent depuis 1991, est aussi une condition sine qua none.

La Lybie doit aussi libérer les milliers de ressortissants d'Afrique sub-saharienne emprisonnés alors qu'ils sont venus y vivre et travailler.

Déjà scandalisée par l'acceptation de la Libye comme nouveau membre du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, j'estime qu'il est indispensable de conditionner tout accord de l'UE avec ce pays à son adhésion à différents accords internationaux en matière de droits de l'Homme et à l'abolition de la peine de mort sur son territoire.

Une fois de plus, si l'UE veut rendre crédible son discours sur les droits de l'Homme, elle ne doit pas tergiverser avec certains principes et valeurs quand elle signe des accords de coopération.

Marie-Christine VERGIAT

Commentaires

Vol pure et simple

La fortune de la libye aux USA est evaluee a environ 30 miliard de Dollars au moment ou la libye est ravagee par la guerre les USA qui ne reconnaissent pas le CNT comme representant legal de libyens debloque 250 milions pour aider le CNT et cette somme sera deduite aux 30 miliard. Mais quelle decision errante? si cette decision est normale moi je pense qu'il fallait autorise le CNT de gere les 30 Miliards. Parce qu'il represente la Libye donc c'est sa competance aussi de gere la fortune du pays ou de la Libye.

Mais comme nous sommes dans la jungle je vois deja que cette argent est perdu comme la forune de Mobutu fut perdue.

Vol pur et simple

Le gel des avoirs des familles Kadafhi tout comme celui des familles Ben Ali et trabelsi a été prononcé assez vite. Reste à le mettre en oeuvre ce qui vous avez raison n'est pas le plus aisé.

Aujourd'hui de nombreuses ONG veillent et je trouve que ce qu'il est convenu d'appler le printemps arabe fait plutôt bouger les choses positivement.

Esperons que nous saurons mobiliser suffisament d'énergie pour qu'effectivement cet argent soit rendu aux peuples de Libye et de Tunisie et à ceux et celles qu'ils auront démocratiquement élu(e)s.

L'ironie ou quoi

Mais je me sents malade quand on veut me faire croire que c'est Kadhafi qui mal traite les africains qui veulent aller en Europe. N'est-ce pas l'UE qui a impose a la Libye de jouer le role de casseur ou d'empecheur qui empeche les africains d'aller en Europe? Moi je me souviens qu'au debut meme de ce conflit Libyen Kadhafi a dit qu'il ne faira plus rien ou soit qu'il n'empechera plus aux afrcains d'aller en Europe. Si c'est un acte qu'il faut candamner je pense que l'UE doit aussi etre condamner parce qu'elle a collabore avec la libye en cette matiere. est-ce que les libyens mourez comme ils meurent aujourd'hui sous le bombardement de l'OTAN? Mais les valeurs, ce n'est pas vouloir voir les autres faire de prodige ou vivre bien? Quel sont les valeurs dont on veut parler ici haut. Mais la resolution de l'onu fut pour empecher le massacre et maitntenant on bombarde les pont, les hopitaux, etc... Les proteges meurent plus sous les bombes de protecteurs mais quelle protection ou quels protecteurs? Ou ce sont de bandits qui ont pris la mission de proteger pour qu'ils fassent leurs crimes sous couvert d'une resolution de l'onu.

Lybie

j e partage assez largement votre point de vue à quelques nuances près. je pense qu'il devrait y avoir plus de gradation dans vos arguments car loin de les affaiblir, vous seriez plus audible pour un plus grand nombre mais là n 'est pas l'essentiel

L ironie ou quoi ?

Votre commentaire me semble quelque peu excessif. Et je me refuse à avoir une vision binaire des choses. Quelles que soient les responsabilités des forces occidentales en Libye, cela ne justifie pas les comportements de Kadahfi et notamment la façon dont il instrumentalise les réfugiés de l'Afrique sub saharienne au milieu de ce conflit qui n'est pas le leur. La propagande d'où qu'elle ne fait avancer aucune cause. oui c'est aux Libyens de décider de leur avenir.

De nombreux régimes sont utilisés par l'Union européenne pour empecher les migrants d'atteindre les pays de l'Union européenne. La Libye de Kadhafi est de ceux là tout comme la Tunisie de Ben Ali.

Il est encore plus scandaleux que l'UE conditionne son aide à l'acceptation de ces politiques.

Ces faits n'occultent aucune des responsabilités en présence

nous sommes donc parfaitement

nous sommes donc parfaitement d'accord

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche