Solidarité avec les Soprofel au Maroc !

Solidarité avec les Soprofel au Maroc !

Près de 140 ouvriers agricoles de l’un des principaux groupes marocains de production et d’exportation de produits maraîchers notamment en France sont actuellement mobilisés pour retrouver leur emploi. Parmi eux, une majorité de femmes et de syndicalistes… Je partage avec vous cet Appel à la solidarité internationale de l'Union marocaine du travail :

Appel à la solidarité nationale et internationale avec les ouvrier-es agricoles licencié-es par la société française Soprafel-Idyl à Bouigra, dans la région d’Agadir

Une caravane régionale a été organisée le 12 février 2015 en solidarité avec les ouvrier-es agricoles de la société française Soprofel. Répondant à l’appel de la Fédération Nationale du Secteur Agricole (UMT), près de 600 militants de diverses sections syndicales et organisations militantes ont manifesté leur solidarité avec les  ouvrier-es en sit-in depuis le 8 janvier 2015. Ces dernier-e-s ont été licencié-es en mai 2014 par le groupe français Soprofel, l’un des grands groupes agricoles au Maroc et principal fournisseur de l’entreprise Idyl installée en France. Une centaine d’entre eux, majoritairement des femmes, ne sont pas encore integré-es, parmi lesquelles des responsables syndicaux, et résistent depuis plus d’un mois devant l’usine pour réclamer leur retour au travail.

La caravane a été une réussite et les manifestants ont dénoncé vigoureusement l’impressionnant déploiement des forces d’intervention.

Les ouvrier-es sont déterminé-es à poursuivre la lutte. La solidarité nationale et internationale est urgente pour un combat commun, ici et partout, contre l’agrobusiness qui exploite la main d’œuvre, saccage les richesses naturelles, pille et dévaste nos terres et nos nappes, et détruit notre souveraineté alimentaire.

Nous vous invitons à exprimer votre solidarité avec la lutte syndicale des ouvriers/ère du groupe Soprofel/Idyl à Agadir.

Envoyer des messages de protestation à :
FAX IDYL EN FRANCE: Fax : 04 90 94 61 00
 Province Chtouka: 00 212 5 28 81 03 00
Délégation de l’Emploi Chtouka : 00 212 5 28 81 06 20
FAX SOPROFEL AGADIR : 00 212 5 28 81 85 67
MAIL: ppuech@idyl.fr

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche