Sommet alternatif européen 30 et 31 mars à Bruxelles, Face à la doctrine du choc : unissons nos forces !

Sommet alternatif européen 30 et 31 mars à Bruxelles, Face à la doctrine du choc : unissons nos forces !

Communiqué de Marie-Christine Vergiat - Députée européenne - coordinatrice de la délégation Front de Gauche  - Bruxelles 28 mars 2012 -

Les 30 et 31 mars j'aurai le plaisir de participer au « Sommet alternatif européen contre l'austérité, pour une Europe sociale, démocratique et écologique ». Ce sommet à l'initiative du  Parti de la gauche européenne regroupera des représentants des principaux partis de gauche, de syndicats, de mouvements sociaux, de réseaux et d'associations européens, des parlementaires, chercheurs et personnalités venant de toute l'Europe, afin d'échanger sur les propositions et actions communes à engager pour porter une alternative aux politiques d'austérité et à la construction actuelle de l'Union européenne. Avec plusieurs députés de la GUE-NGL, je serai présente à ce sommet.

Alors que des politiques austéritaires, présentées comme inéluctables et imposées sans la moindre consultation démocratique font payer un tribut de plus en plus lourds aux peuples d'Europe, les forces progressistes à travers l'Europe doivent plus que jamais s'unir. Nous devons sortir de ce carcan idéologique et économique qui asphyxie les peuples, Etats par Etats. Afin de préserver le bien-être social partie intégrante de l'idée européenne, c'est l'ensemble des politiques européennes qui doivent être remise en chantier. Chacun dans nos contextes nationaux, avec nos différences nous faisons face à la même théorie du choc, imposée par les chefs d'Etats européens sous la houlette du couple Merkozy et mis en place par la Troïka (BCE, FMI, Commission), pour faire passer en accéléré tout ce que la droite européenne souhaite imposer depuis des années.

Face à ces attaques, nous ne nous laissons pas faire, et ce type de rencontres participe à l'union des forces à travers l'Europe pour faire entendre l'intérêt des peuples à ceux qui essayent de nous ignorer ! Nous luttons en Europe pour défendre ce que nous défendons en France : l'humain d'abord !

Ci-joint veuillez trouver le programme de l'évènement.
Pour plus d'informations sur le sommet,  consulter le site du Parti de la gauche européenne : http://www.european-left.org/
Contact : Anne Sabourin, asabourin@pcf.fr, +33 (0) 676891889

 

Fichier attachéTaille
Info_Summit_ENG.pdf51.75 Ko
Info_Summit_FR.pdf51.99 Ko
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche