Soudan : El-Béchir parle de "dialogue national" alors que les manifestants sont en prison

Voir la vidéo

Suite à l'adoption de la résolution du Parlement européen sur le Soudan en janvier 2019, j'ai insisté pour que la sous-commission DROI tienne un débat sur la situation actuelle qui prévaut au Soudan. Nous avons eu l'occasion d'entendre Mr Rashid Saeed Yagoub, militant des droits de l’Homme soudanais et porte-parole du comité des relations internationales de l’Association des professionnels du Soudan (ASP).

La vidéo de mon intervention est accessible sur YouTube.

Je suis donc intervenue devant mes collègues pour rappeler que début avril, le Président soudanais Omar El Bechir a annoncé un nouveau « dialogue national ». Mais les manifestations ne s’arrêtent pas depuis décembre 2018, on compte les morts et les arrestations extra-judiciaires dont notre Prix Sakharov Salih Mahmoud Osman, dans un contexte où la liberté de la presse est bâillonée et où l'état d’urgence est prononcé depuis le mois de février.

Quand on sait que 70-80 % des dépenses du pays sont militaires, on peut s’imaginer que la population manque des soins les plus élémentaires et notamment d’éducation.

L’UE est pourtant présente à Khartoum. El-Béchir fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI. On organise de la coopération policière pour lutter dit-on contre « les causes profondes de la migration ». À l’époque où je suis allée au Soudan, on nous avait assuré que la coopération militaire ne se faisait pas avec les forces rapides d’intervention (ex-janjawid), pourtant on voit bien sur la carte qu’au Nord du pays, en dehors de ces forces, il n’y a pas beaucoup de monde.

Certains États membres, semble-t-il, livrent des armes. Et pendant ce temps, des pays comme la France continuent d’expulser vers le Soudan qui serait considéré comme un « pays sûr »...

 

Pour information, la résolution sur le Soudan adoptée par le Parlement européen le 17 janvier 2019 est accessible ici : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche