Soutien unanime pour la stratégie de l'UE sur la violence contre les femmes

Soutien unanime pour la stratégie de l'UE sur la violence contre les femmes

Eva-Britt Svensson, députée suédoise de la GUE-NGL (gauche unitaire européen gauche verte nordique) a aujourd'hui vu son rapport sur la stratégie de l'UE sur la violence faite aux femmes être adoptée à l'unanimité. Kartika Liotard (députée néerlandaise), une autre amie et collègue de la GUE-NGL, a elle été désignée comme rapporteure sur la question des stereotypes. Cette question me parait inséparable de la première car nous ne pourons pas éradiquer la violence, quelles qu'elles soient si on ne cherche pas à savoir quelles en sont les causes.

Sur la question des stéréotypes je vous invite d'ailleurs à consulter le rapport d'Eva-Britt adopté en 2008, sur la question de l'impact du marketing et de la publicité sur l'égalité des genres.

Soutien unanime pour la stratégie de l'UE sur la violence contre les femmes

2011-03-15

Un rapport sur la future stratégie de l'UE pour la lutte contre la violence à l'encontre des femmes de la députée du GUE/NGL Eva-Britt Svensson a aujourd'hui reçu le soutien unanime de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen.  

S'exprimant après le vote à la demande de la Commission pour une directive de l'UE contre la violence à l'encontre des femmes, qui n'existe pas à l'heure actuelle, Madame Svensson, présidente de la commission, a déclaré que c'était "une décision historique qu'une commission réclame à l'unanimité une directive sur la violence contre les femmes. Je suis heureuse de voir un tel soutien sans équivoque à travers tout le spectre politique. Cela montre que l'UE est prête à prendre des mesures concrètes et décisives pour mettre un terme à la violence contre les femmes." 

Eva-Britt Svensson est convaincue que c'est une conséquence logique des décisions antérieures de l'UE. Le traité de Lisbonne a dit qu'il est crucial d'introduire une zone de liberté, de sécurité et de justice. Cela a été suivi par le programme de Stockholm, la stratégie de sécurité de l'UE pour 2010-2014, adoptée lors d'un sommet en décembre 2009, au cours de la présidence suédoise. En conséquence, la Commission a annoncé un plan spécial pour combattre la violence contre les femmes au cours de 2011-2012.

Lorsque le rapport Svensson sera adopté en séance plénière, il énoncera les demandes du Parlement sur le contenu des prochaines propositions de la Commission. Le vote en plénière est provisoirement prévu pour la session du 4 au 7 avril. 

Au cours du vote d'aujourd'hui, la commission a déclaré à l'unanimité:

* La prostitution est une forme de violence contre les femmes. 

* Le sujet des mères porteuses est un problème grave qui exploite les corps et les organes reproducteurs des femmes.  

Résultats des votes: 27 en faveur, aucun vote contre et deux abstentions.

GUE/NGL PRESS CONTACTS:

David Lundy + 32 485 50 58 12
Gianfranco Battistini + 32 475 64 66 28
www.guengl.eu
European United Left/Nordic Green Left
European Parliamentary Group

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche